Ya sayyed double ouazir, « chedd 3andek » et GO

Monsieur le Ministre des affaires sociales et maintenant du Mi,nistère de la santé

Salam !

Maintenant que vous êtes en charge de tous l’argent que nous dépensons , nous peuple tunisien ,pour notre santé ( 2 887 milliards en impôts au titre du budget de votre nouveau titre de ministe de la de la santé et quelque 3 000 milliards que nous payons à la CNAM dont vous avez la charge depuis belle lurette au titre de votre poste inamovible de ministre des affaires sociales, ) . Maintenant que vous avez la chance de régner sur tout cet argent, vous avez une chance inouie de redresser la barre et de rendre toute sa splendeur au secteur public de la santé qui se meurt, débordé, sans moyens, avec des serpents dans les couloirs et des citoyens qui suffoquent faute d’oxygène dans les hôpitaux publics . Mais qui sont de l’autre côté condamnés à suffoquer devant les portes fermées des cliniques privées s’ils n’ont pas des dizaines de millions pour payer les quelques bouffées d’oxygène .

Manifestement il y a quelque chose qui cloche dans le système. Vous savez quoi ? la mauvaise répartition de notre argent que nous donnons à la Cnam . Les 3000 milliards que nous vous payons chaque année à la CNAM et qui va à 80 % soit la coquette somme de 2400 milliards qui vont renflouer les poches de quelques des professionnels de santé au secteur privé et rien mais alors rien au secteur public de la santé . C’est pourtant le secteur public de la santé qui se tape toute cette merde de covid. Le secteur privé ? Il ne vit que pour quelques liasses de millions qui doivent lui être payés.

Donc, maintenant que la pandémie a dénudé tout ce khawarr du système de soins et l’impossibilité du citoyen d’y accéder et le risque de crever par centaines tous les jours, malgré le fait est un droit constitutionnel dans son article 38 . Maintenant ya sayyed double ouazir en charge des soins et de la manière de les prendre en charge avec les sous en impôts et en cotisations , ayya 3ad oses ! c’est l’occasion ou jamais de réformer.

Non vous n’allez pas trop vous casser la tête. C’est une réforme simple, basique . Kifech ? Chedd « 3andek »

1- Vous ne payez plus les 2400 milliards que paie chaque année la CNAM au privé qui ne soignent que contre monnaie sonnante et trébuchante. Pandémie ou pas ils s’en balancent même quand vous leur payez l’équivalent de tout le budget du Ministère de la santé. Ceux qui veulent se soigner dans le privé n’ont qu’a le faire de leurs propres poches ou par le biais d’assurances privés. L’argent public de la CNAM doit rester pour le public. Ayya imagines toi avec entre les mains le double de l’argent public , le double du budget de votre ministère de la santé. Ya bouguelb, vous pouvez double les effectifs, doubler leurs salaires , construire des unités sanitaires dans tous les coins et les recoins de la république, doubler l’entretien des hôpitaux publics, doubler tout le financement et tous les ans. C’est vrai qu’il faut beaucoup de courage pour une telle décision brutale, je l’avoue qui risque de vous faire attirer sur le dos tous les professionnels de libre pratique qui constituent encorre un lobby pas aussi fort comme sous ben Ali , mais un lobby quand même. N’aies crainte, il y a toujours un plan B comme chez Ghannouchi et les islamistes hhhhh.

2- Vous agissez progressivement en disant par exemple que en 2022 , un montant de 20 % des 3000 milliards sera impérativement dédié au financement de la santé publique, puis 30 % l’année d’après, 40 % , 50 % , etc…jusqu’à 100 des cotisations Cnam pour le seul secteur public. Attention , cela ne veut pas dire que vous abandonnez le secteur privé. Non, vous les prenez en charge à vos conditions à vous , c’est-à-dire avec un salaire comme celui de l’homologue du secteur public désormais grassement payé et c’est vous qui les installerez là ou vous avez un manque . Allez vous leur faites une faveur en prenant en charge les frais de cabinets en loyers sécrétaires, dhaw …

Ayya go ya si Mohamed Trabelsi. Profitez de cette aubaine pour inscrire votre nom dans la tablette des grands réformateurs historiques de ce pays . Et surtout ne laissez pas ce général vous ravir le poste et les idées modestes de ce post . Il ne s’y connait que dalle en matière d’économie de santé et encore moins en soins .

L’agitateur