Washington juge que le « rêve d’un gouvernement indépendant  » en Tunisie est en danger

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s’est montré critique du processus de « transition démocratique » engagé par le président Kaïs Saïed et a déclaré , mardi 9 aout , que le « rêve d’un gouvernement indépendant » en Tunisie était en danger, ajoutant aux critiques américaines sur l’expansion des pouvoirs du président qui ont déjà suscité des accusations d' »ingérence inacceptable ».

Lloyd Austin a précisé : « On peut voir ses vents contraires en Tunisie, où les gens ont inspiré le monde avec leur demandes de démocratie … Aujourd’hui, le rêve d’auto-détermination de la Tunisie est de nouveau en danger. Mais les Etats-Unis se tiennent engagés et soutiennent nos amis en Tunisie et partout en Afrique où l’on tente de forger une démocratie, ouverte et inclusive ».

Le mois dernier, le président tunisien Kais Saied a fait adopter une nouvelle constitution se donnant une autorité presque incontrôlée lors d’un référendum qui, selon la commission électorale, a enregistré un taux de participation de 30%, bien que certains groupes d’opposition disent que ce chiffre était gonflé.

Après le référendum, le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le nouvel ambassadeur américain à Tunis Joey Hood ont exprimé leur inquiétude pour la démocratie tunisienne, et les autorités tunisiennes ont convoqué le chargé d’affaires américain par intérim pour se plaindre.

Washington est un important donateur d’aide au développement et à la sécurité de la Tunisie depuis sa révolution de 2011 qui a renversé le dirigeant autocratique Zine al-Abidine Ben Ali 

Source : Reuters traduit par google