Verdict stupéfiant !

Je joins ma voix à celle d’ Amnesty, à celle des Droits de l’Homme, à celle de la Société Civile.
Pour dénoncer l’extrême sévérité de la peine de 30 ans prononcée à l’encontre de 3 jeunes de moins de 30 ans… Pour détention et consommation de cannabis dans un stade!
J’ai dit: je joins?…Je n’aurais pas dû ! Car, sait-on jamais, ce verbe, une fois conjugué, pourrait prêter à équivoque et être punissable!
Je suis contre les drogues mais je trouve ce jugement emprunt d’un excès de zèle flagrant et quelque peu déconnecté avec la réalité.
Ces jeunes, et tant d’autres, sont des victimes collatérales d’un système inéquitable, d’une économie à la dérive, d’une faillite des valeurs.
Verdict plus qu’excessif! C’est…passez-moi l’expression, stu-pé-fiant !
A tel point que le doute m’envahit, et je me dis: ce juge, il devait être sous l’effet d’une substance ou alors son greffier a commis une faute de frappe en rajoutant un zéro au 3 !
Il s’agit hélas de 30 ans de prison ferme ! J’ignore cependant si l’on a effectué des tests sur ce juge pour connaître son degré de dépendance… au sein d’une justice qui affiche l’indépendance.
En tout cas, cette ville du nord-ouest, certes marginalisée ô combien ! si réputée pour ses « jbel El Kef el Alia » le sera désormais pour…ses  » taux de peines el alia »!
J’ai d’ailleurs été étonnée du fait que cette condamnation ait émané du Juge d’instruction du Tribunal du Kef. Ici, en Belgique, un J.I instruit une affaire à charge et à décharge et c’est le Juge du fond qui doit trancher.
Mais bon, soit !
Il n’en demeure pas moins que l’application de la Loi-52 fait polémique. Son Chap 4 punit d’une peine de 1 à 5 ans, avec une amende de 1000 à 5000dt.
Chap 7 punit de 10 à 20 ans et une amende de 20 000 à 100 000dt celui qui affecte, utilise ou aménage un lieu pour son exploitation, à l’usage, la circulation, le stockage ou la dissimulation de stupéfiants.
Et enfin, le pompon! Le Chap 11-2 vise l’application du maximum de la peine si cela se passe, écoutez bien…dans des: mosquées, hôtels, cafés, restaurants, jardins publics, établissements administratifs, ports aériens ou maritimes, stades, établissements sanitaires ou prisons!
Bizarre que les faits de viols et de pédophilie dans l’école coranique de Regueb n’aient pas été soumis à autant de sévérité….
Verdict qualifié d’absurde, d’injuste, de démesuré, tendant à briser la jeunesse. D’où une nécessité absolue de revoir et corriger cette Loi-52. Autrement, c’est la cata !!! S’attaquer plutôt aux causes, lutter contre ce trafic, donner du travail aux jeunes, permettre des cures de désintox, leur offrir un pays qui soit un havre de paix, serait plus judicieux !
En effet, je vois mal une possible réinsertion pour un gars qui rentre en taule à l’âge de 30 ans pour en ressortir à 60!
30 ans de mitard c’est l’équivalent d’un coup de hache! Wallah que c’est kif-kif !
J’ai dit H ? Teuteu…bon, ben… beu…
Je sens que ces paroles innocentes vont faire le buzz…
Ah? Oui, on dit beuzz aussi pour la came, zatla, kif, haschich, herbe, pelouse, gazon, huile, chira, teush, ganja, sirop, Marie, popo, tabac-rigolo, space-cake, chocolat, tosh, machtic, dynamo, Chernobyl, thé, la douce.
Apaisante à ce point ? Quelle beubeu!…Au point de faire beuuu…meuu ! Et des gens heureux?!
Riche, riche, le vocabulaire ! Riches surtout ceux qui la vendent, en font le trafic, sous le manteau, à travers nos frontières, nos aéroports, nos ports, devenus passoires!
Le joint, cet innommable! Pétard, nanar, tonj, zder, jocko, arpion, pied raffut, pet’, pétou,
tarpé, oinj, cône…
Dieu! Notre jeunesse est-elle devenue si conne? Pour une histoire de pied, de pet’, de oinj !
Wech, frères! Réveillez-vous les gars! Prenez vos destinées en mains ! Ne sombrez pas dans un Tchernobyl sans lendemains…
Même si « Marie » est pleine de grâce, que le Bang est big, que le tabac-rigolo vous fait rouler sur le gazon, que le « caca » vous procure le nirvana!
Teuh…teuh! Les jeunes de mon pays ne sont pas des bœufs qu’on mène à l’abattoir pour les finir à coups de hache!
Le joint, à la base, est un mot anglais qui indique un lieu de rencontre illégal, lors de la prohibition. Pour boire de l’alcool et fumer des substances illicites.
Fumer du kif au Kef aura été fatal et ce jugement restera dans les annales…

Bruxelles, le 2.02.2021
Raja Snoussi