Trump pourrait être présent pour l’ouverture de l’ambassade US à Jérusalem occupée

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi qu’il pourrait se rendre à Jérusalem pour l’ouverture de l’ambassade des Etats-Unis qu’il a décidé de transférer de Tel-Aviv à Jérusalem occupée.

Le transfert très controversé de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem occupée est prévu le 14 mai. Donald Trump a laissé entendre vendredi 27 avril qu’il pourrait y être présent.
Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi qu’il pourrait se rendre à Jérusalem pour l’ouverture de l’ambassade des États-Unis, qu’il a décidé de transférer de Tel-Aviv.

L’ambassade « se prépare à ouvrir ». « L’ambassade à Jérusalem a été promise pendant plusieurs années par des présidents. Ils ont tous fait des promesses de campagne et ils n’ont jamais eu le courage de les mettre à exécution. Moi je l’ai fait. Alors je pourrais y aller », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune avec la chancelière allemande Angela Merkel, en visite à Washington. L’ambassade « se prépare à ouvrir » ses portes et « elle va être belle », a-t-il assuré.

Ce transfert très controversé est prévu le 14 mai, pour coïncider avec le 70ème anniversaire de la création de l’État d’Israël. Donald Trump avait annoncé en décembre sa décision « d’officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël », rompant avec ses prédécesseurs et passant outre les mises en garde venues de toutes parts.

Condamnation internationale

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté jeudi 21 décembre 2017  à une large majorité une résolution condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem occupée comme capitale d’Israël.

Sur les 193 pays membres de l’organisation internationale, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre. 35 pays ont décidé de s’abstenir lors d’un scrutin que le président américain, Donald Trump, avait promis de scruter de près, menaçant de représailles financières ceux qui soutiendraient le texte.

Tous les membres permanents du Conseil de sécurité, à l’exception des Etats-Unis, se sont prononcés pour l’adoption du document. Les neuf opposants à cette résolution sont les Etats-Unis, Israël, le Guatemala, le Honduras, les Iles Marshall, la Micronésie, le Nauru, le Palau et le Togo. L’Argentine, le Bénin, le Canada, la Croatie, la Lettonie, le Mexique, la Roumanie et d’autres pays encore ont décidé de s’abstenir. 21 pays n’ont pris part au vote, n’exprimant aucune attitude à l’égard du projet de résolution. Parmi eux, la Géorgie, l’Ukraine, la Mongolie, la Moldavie et la Zambie.

Selon le porte-parole du Président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Rdainah, le «vote est une victoire pour la Palestine»: «Nous allons poursuivre nos efforts aux Nations unies et dans tous les forums internationaux pour mettre fin à cette occupation et pour créer notre Etat palestinien avec Jérusalem-Est pour capitale», a-t-il déclaré.