Télés-ordures et dictature des médiocres

Je ne sais si vous avez remarqué comme moi l’étrange prolifération ces dernières années des programmes dits  » télé poubelle  » . Que ce soit à la télévision ou à la radio , les chaînes et leurs présentateurs vedettes rivalisent désormais à qui offre le contenu le plus crasseux , le plus obscène et le plus immoral .

Certes , les frères Chebbi restent une référence en la matière . Ce sont les précurseurs de l’insignifiance et de la stupidité . Ils ont à eux seuls décroché, depuis longtemps, la  » Palme d’or  » dans l’art de la télé -ordure.

Le plus jeune des deux est particulièrement virulent . Ce bonhomme au visage imberbe et au physique immature , a une fâcheuse tendance à « mettre en scène  » sa vie privée . Il fut pris dans son propre jeu puisqu’un troisième frère , le plus âgé , a posté sur la toile des vidéos où il déballait le linge sale de toute la famille , avec une insistance toute particulière sur les moeurs de la dernière des épouses du petit Chebbi .

L’une des émissions « fouille-merde » de l’imberbe à la coiffure Tintin est une émission radiophonique au titre évocateur ( sirrek fi bir / Ton secret au fond d’un puits ) . Le concept est d’une simplicité  » redoutable  » puisque des gens anonymes, des êtres sans relief et sans culture empêtrés dans des problèmes affectifs inextricables, viennent par téléphone  » apporter leurs témoignages  » sur un faux ton de confidences. Il y’a de tout : De l’adultère « ordinaire » aux trahisons les plus sulfureuses , de la prostitution quotidienne aux pratiques perverses . Tout y passe , jusqu’à l’inceste et les viols en réunion. Autant l’histoire est salace plus la satisfaction de l’animateur croît. Une véritable descente dans l’enfer des nuls .

Autre tendance est celle de fabriquer des « starlettes »  factices et superficielles. Elles sont encouragées sur la voie de la provocation gratuite et voilà que le peuple s’emballe pendant un temps ; et avant que la tension baisse , on lui lance une autre polémique pour le tenir en haleine. Puis , un illuminé monte au créneau pour narguer les femmes dans l’enceinte même du parlement et les qualifier de ( 3ahiratte / Pétasses ) . L’opinion publique s’enflamme à nouveau.

Jamais le paysage médiatique n’a été aussi sale , aussi glauque et aussi perverti. Même au temps de Zaba , accusé de tous les torts , les médias n’ont été si bas .

Pourtant les nouveaux pouvoirs – charriés par les caniveaux du 14 Janvier 2011 – sont supposés être conservateurs et à inspiration religieuse. Pourquoi alors cette obscénité et cette déliquescence morale sont-elles tolérées ? ? Pourquoi rien n’est fait pour assainir les médias ? Pourquoi un demeuré comme ce macaque Lotfi Abdelli a-t-il été soutenu lors d’un spectacle « bête à pleurer » ?? ( Celui où il parlait de culottes, le fameux Speech des « klassens » ) .

J’ai la profonde conviction que cela est voulu . Le but est d’abrutir les gens , de les occuper et ne pas leur laisser le temps de regarder autour d’eux. Le peuple ne doit pas prendre conscience du pillage systématique de ses ressources et de la destruction pure et simple de la patrie . Il faut compenser ses frustrations quotidiennes par les histoires sulfureuses du ventre et du bas-ventre. C’est une large entreprise d’abrutissement des masses .

À la liberté d’expression chèrement acquise , les odieux nous opposent la dictature de la médiocrité.

Ben Ahmed Sobhi