Plus de 17500 morts et le machchou s’exhibe en maillot et chlaka

L’amateurisme en politique est monnaie courante en Tunisie, il est même devenu un roi incontestable. Par contre ce qui est en train de l’aggraver ces derniers temps ce sont les campagnes foireuses de communications qui desservent leurs utilisateurs et les rabaissent aux yeux d’une population épuisée et remontée contre une horde de bons à rien.

En effet, le CDG Méchichi semble avoir succombé aux vieilles recettes. Il a été photographié en costume cravate et une raquette de tennis à la main. Cette photo fut une véritable débâcle. Hier le même CDG réceptif, probablement, aux conseils de ce génie de la communication qui squatte actuellement la Kasbah, lui, avait-il vainement tenté de transformer l’échec de son ancien patron, le dénommé youssef chahed, en succès, aurait il suggéré au fameux Méchichi d’organiser des conciliabules avec ses « ministres » dans un chic hôtel de la région balnéaire d’Hammamet.

Quelle bévue et quel impair dans un pays qui détient le haut du pavé d’un triste palmarès du nombre des décès du Covid 19 en Afrique. Dans les 2 cas de figure, la raquette de la honte et l’hôtel de toutes les provocations, le CDG Méchichi va laisser encore des plumes malgré les repas copieux qu’il offre dans les restaurants des hôtels de la banlieue de Tunis aux chevaliers d’une plume sciemment asséchée et des semblants d’hommes des médias. Le bonhomme semble être hors du coup, ailleurs, sur une autre orbite ou sur une autre planète à l’instar de celui qui l’avait nommé ou plutôt sorti du placard, comme un parapluie mais qui s’est vite avéré troué de partout et très perméable. Ce qui se passe avec Méchichi prouve sans ambages qu’un CDG c’est avant tout une longue expérience du pouvoir, un carnet d’adresses et surtout un flair.

Du temps des grands, si Béhi Ladgham et si Hedi Nouira, les citoyens lambda pouvaient passer devant la porte d’entrée du premier ministère et saluer quelques fois les locataires des lieux. J’ai vu de mes propres yeux si Hedi Nouira sortir de sa voiture pour discuter avec un citoyen qui l’attendait assis sur le siège du petit parc qui existait à l’époque. Il n’y avait aucune entrave sécuritaire.

Aujourd’hui le siège du gouvernement s’est transformé en bunker et les locataires préfèrent émigrer dans les hôtels luxueux pour trouver des solutions urgentes au malheur qui s’abat sur notre Tunisie.

Au lieu de prendre une photo ridicule en costume cravate et une raquette à la main, le Méchichi aurait dû féliciter de vive voix l’icône, la grande championne Ons Jabeur. Au lieu de se mettre en conclave dans un hôtel , le Méchichi aurait dû passer le meilleur de son temps à s’enquérir d’une situation insupportable pour les tunisiens.

Plus de 17500 morts, un chiffre qui n’honore pas un gouvernement d’amateurs. Rien que penser se retirer dans un hôtel 5 étoiles pour méditer est une atteinte à la mémoire des morts du Covid 19.

En Corée du Sud, quelques heures après le naufrage d’un bac et la mort de 36 coréens, le premier ministre de l’époque avait présenté sa démission, il avait estimé que lui même est responsable du drame que ses concitoyens avaient enduré. La démocratie ne permet pas seulement à des illustres inconnus d’accéder au pouvoir. Elle est aussi un moyen de s’auto-évaluer en permanence et de s’éclipser honorablement.!!!

Ezzeddine Zayani