» Tout triomphe a quelque chose de profondément abject , si l’on en juge d’après la gueule du triomphateur. » ( Cioran )
» L’âme humaine est abjecte , vue de près ; elle est pareille à ces ruisselets glissant en puretés de cristal sur des lits de vase pestiférée où grouillent d’immondes animaux ! » ( Courteline et ses » Linottes » pas si linottes ! )
L’on se plairait à penser que des hommes qui ont été emprisonnés pour avoir commis des actes barbares se seraient réhabilités , rachetés aux yeux de leurs victimes , de leur entourage et , à une plus grande échelle , de la nation , une fois libérés et vivant sous d’autres cieux ! C’est mal les connaître . Au plus profond de leurs âmes niche la haine ! Haine envers la Patrie qui les a vu naître et grandir . Haine de l’Autre. Aussi , se sont-ils empressés de rentrer au pays une fois le terrain assaini par des patriotes assoiffé(e)s de liberté et de dignité . Tels des oiseaux de proie , ils se sont abattus sur le pays et l’ont gouverné avec rancune , ressentiment , hostilité ! Établir un État islamique ! Un califat ! Des pendaisons publiques ! Faire couler le sang ! Pervertir la jeunesse ! L’embrigader ! L’expédier dans les zones de conflits ! L’envoyer dans les hauteurs pour mieux jouir de leurs atrocités ! Affaiblir l’économie du pays ! Spolier ses richesses ! S’infiltrer dans les arcanes du pouvoir pour mieux infiltrer ses structures ! Se sentir les maîtres sans se douter un seul instant de la résistance d’un peuple qui croit en la démocratie , la justice et la liberté. Un peuple dont l’héritage d’un Grand homme est chevillé au corps ! Comment l’asservir et le piétiner , alors qu’il venait de » dégager » un président dont il ne voulait plus ?
Les révélations fracassantes de Issam Dardouri , président de la sûreté et de la citoyenneté et maintes fois inquiété , sont étayées par des preuves et des documents irréfutables , mettant en évidence la responsabilité des khewmjias dans l’envoi de nos jeunes en Irak et en Syrie , la responsabilité des ministres en exercice , la facilitation dans l’obtention de documents officiels , à des mineurs notamment . Ces révélations plus qu’explosives devant la commission d’enquête sur les réseaux d’embrigadement seront prises au sérieux ! Très au sérieux ! Le temps n’est plus aux tergiversations , aux hésitations , aux incertitudes et aux doutes . L’Histoire les nomme déjà comme principaux responsables du terrorisme , ici et ailleurs , et de la faillite de l’Etat , économiquement , socialement et judiciairement. Petit à petit , l’étau se resserre autour de cette vermine malfaisante. La guerre anticorruption peut emprunter des chemins détournés pour piéger criminels et terroristes !
Les » triomphateurs » d’hier , piégés par leur aveuglement , leur incompétence et leur haine , bientôt acculés à rendre des comptes à tout un peuple !
Mounira Aouadi