L’intelligence ne se greffe pas sur Kaïs Saied

L’intelligence ne se greffe pas, l’ouverture d’esprit demande de la culture et de la navigation dans les civilisations et la clairvoyance est l’ennemi juré de l’obscurantisme. Quant au populisme, il ne pourrait être qu’une rustine fragile pour solutionner les problèmes dans lesquels nage ce pauvre pays!

Les tunisiens et les tunisiennes, même de père ou mère drosophile, ont le droit de se présenter et de voter aux élections. Les exigences quant à leur candidature doivent être d’ordre administratif (avoir une résidence en Tunisie, situation avec le fisc, casier judiciaire, ..) mais pas sans aucune relation avec les ascendants.

Il n y a pas plus de patriotisme chez un zarmdini qui n’a jamais quitté zarmdine, qu’un Zarmdine qui a bravé les difficulté et a réussi à faire carrière à l’étranger tout en restant étroitement collé à son pays et ses origines.

La disapora donne et prend presque rien. Il faudrait lui reconnaitre son attachement à son pays. Ceux et celles qui ont coupé les ponts avec leurs racines n’ont rien à foutre dans les élections en Tunisie: ils se sont exclus de fait et sans que personne leur force la main!!

Le nombrilisme, le nationalisme, l’hypocrisie, la trahison de l’histoire et l’arriérisme vont achever définitivement la Tunisie.

Kaïs Saied est sur un nuage noir et étouffant. Il jongle entre totalitarisme, dictature et monarchie. Je pense qu’il a vraiment un problème de lecture de l’histoire, des civilisations, du progrès, de la démocratie et de gouvernance contemporaine! Tout ce qu’il propose est archaïque, sans consistance et sans avenir. Sa loi électorale est du même acabit que son Destour : d’une nullité monumentale!

A voir ce qu’il fait, il ferait mieux de se déclarer monarque w ya3ta9na et nous appliquer : ennama al 3ajizou men lè yestabed, hiyya nakba, hiyya nakba!

Nous somme vraiment en pleine tempête et aucun secours n’est en vu.

J’ai la double nationalité et fier d’être tunisien jusqu’à l’os!
!..AH..!

Ali Gannoun