L’indécis

Elle est quand même étrange cette manie qu’a Kaïs Saïed de toujours faire les choses à moitié . Il est sans cesse dans cette Zone Grise , dans ce clair-obscur qui fait de ses victoires des succès à demi-teinte .

Le parlement n’est pas dissolu mais gelé ! C’est à mon avis un cas sans précédent dans l’histoire constitutionnelle .

Et la constitution proprement dite n’est pas expressément suspendue mais partiellement réformée puisque les articles relatifs aux libertés continuent d’être applicables .

Bhiri Boukirch a été coffré , on s’en félicite et on se dit que finalement KS a pu franchir un pas , aussi dérisoire soit-il , dans le bon sens .
Quelques minutes plus tard un communiqué du Ministère de l’intérieur nous plonge dans une eau froide et nous oblige à déchanter .
Il s’agit finalement d’une simple assignation à résidence sur la base d’un décret de 1978 désuet et difficile à mettre en œuvre . En témoignent d’autres malfrats en cols blancs tels le Tabbib ou l’ex ministre Nahdhaoui des technologies qui ont été relâchés au bout de quelques jours sans avoir été jugés pour leurs crimes .

Hier , le Haut Conseil de la Magistrature n’est pas dissout mais les émoluments et autres primes de ses membres suspendus . C’est mieux que rien , sommes-nous tentés de croire . Mais les odieux de l’autre côté trouvent vite la parade et au lieu d’en finir avec ce jeu du chat et de la souris , nous continuons à regarder un feuilleton médiocre qui n’en finit pas de nous emmerder .

Monsieur le Président ! Soyez blanc ou soyez noir . Soyez doux ou soyez amer . Soyez à droite ou soyez à gauche .

Tranchez bon Dieu ! Soyez décisif pour l’amour du ciel .

Vous vous mettez , et vous nous mettez aussi, dans cette position Ô combien périlleuse de celui qui est assis entre deux chaises .
Car , vous l’aurez certainement compris , à la moindre secousse tout le monde risque de se déchirer le fion .

Ben Ahmed Sobhi