Le ministre italien des affaires étrangères Angelino Alfano a effectué samedi une courte visite à Tripoli, au cours de laquelle il a discuté avec des responsables libyens de la réconciliation nationale et de la lutte contre l’immigration clandestine.
M. Alfano a notamment rencontré le chef du gouvernement d’union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj et son vice-Premier ministre Ahmad Meitig.
Le ministre italien devait tenir une conférence de presse avec son homologue libyen Mohamed al-Taher Siala mais celle-ci a été annulée à la dernière minute, sans qu’aucune explication ne soit donnée.
Selon le GNA, les entretiens de M. Alfano à Tripoli ont porté notamment sur les « efforts de réconciliation nationale » et l’application de l’accord politique libyen conclu en décembre 2015 à Skhirat au Maroc, et dont est issu le GNA.
M. Alfano est en Libye pour « renouveler le soutien de l’Italie à la réconciliation nationale et au dialogue, comme le seul moyen de stabilisation » de la Libye, a écrit de son côté le ministère italien des Affaires étrangères sur son compte Twitter.
L’Italie avait salué la rencontre , cette semaine aux Emirats arabes unis , entre M. Sarraj et un autre protagoniste de la crise libyenne, l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar.
La lutte contre l’immigration clandestine a été également au centre des discussions du ministre italien avec les responsables libyens, selon le GNA.
Gardes côtes débordés
Les gardes-côtes libyens ont sauvé samedi 6 mai près de 170 migrants, dont l’embarcation était à la dérive en Méditerranée au large de la capitale Tripoli, mais ils ont échoué à en sauver d’autres « faute de moyens », ont-ils annoncé.
Les gardes-côtes libyens ont sauvé samedi près de 170 migrants, dont l’embarcation était à la dérive en Méditerranée au large de Tripoli, mais ils ont échoué à en sauver d’autres « faute de moyens », ont-ils annoncé à l’AFP.
« Nous avons trouvé deux embarcations. L’une d’elle transportait 168 migrants et l’autre était à deux milles nautiques de la première. Faute de moyens, nous n’avons pu sauver (que les migrants qui étaient à bord) de la première embarcation », a déclaré Ashraf al-Badri, un membre des gardes-côtes.
Le nombre de migrants abandonnés à leur sort n’a pas été précisé.
Les 168 rescapés ont été conduits sur la base navale de Tripoli où une assistance humanitaire leur a été fournie notamment par des membres de l’Organisation internationales pour les migrations (OIM).
Le porte-parole de la marine libyenne Ayoub Kacem , cité par l’AFP , a confirmé que les gardes-côtes n’étaient pas en mesure d’effectuer une deuxième opération de sauvetage samedi. « Ce genre d’opération prend beaucoup de temps. Nous n’avons pas assez de moyens », a-t-il expliqué.
Il a critiqué le rôle des organisations humanitaires internationales qui selon lui « se contentent de fournir une assistance aux migrants après leur sauvetage ». « Il vaudrait mieux que ces organisations nous fournissent des équipements et des navires pour pouvoir sauver plus de migrants », a-t-il ajouté.
Vendredi, un total de 371 migrants tentant de rejoindre l’Europe avaient été sauvés par des pêcheurs au large de la ville de Zouara (ouest), selon l’OIM.
Parmi eux, 129 personnes qui étaient en route vers les côtes européennes à bord d’un canot pneumatique ont été braquées puis abandonnées en pleine mer par un groupe armé, selon le général Kacem.
éDes hommes armés à bord d’un canot rapide les ont pourchassés puis les ont dépouillés de leurs biens ainsi que du moteur de leur embarcation, à quelque cinq milles nautiques au large de la ville de Zouara (ouest) » , a-t-il précisé à l’AFP.
Abandonnés en pleine mer, les 129 migrants, dont 27 femmes et deux enfants, originaires notamment de Gambie et du Nigeria ont dû attendre des heures avant d’être secourus par un pêcheur libyen, a ajouté le général Kacem.
Les passeurs profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi en 2011. La plupart des départs ont lieu depuis l’ouest du pays, à destination de l’Italie qui se trouve à 300 kilomètres.
Plus de 24.000 migrants sont arrivés de Libye en Italie pendant les trois premiers mois de l’année, selon le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU, contre 18.000 sur la même période en 2016.
SOS Méditerranée, une ONG franco-allemande, a communiqué via Twitter qu’un de ses bateaux avait intercepté 20 navires transportant des migrants. Ces bateaux transportent en général une centaine de passagers chacun.
Une porte-parole de l’association a informé dpa que les opérations de recherche étaient difficiles et que les garde-côtes italiens et Médecins sans frontières (MSF) étaient aussi sur place. MSF a confirmé être sur place mais n’a pas donné de détails.
Un autre bateau MSF est aussi revenu à Catania en Sicile avec six corps à bord. C’est la première fois que l’association caritative revient au port sans survivant, a-t-elle indiqué.
Une autre association maltaise, MOAS, a aussi amarré à Catania samedi avec 394 survivants, dont un grièvement blessé par des tirs, et le corps d’un adolescent tué par les trafiquants « qui voulaient sa casquette de baseball », a indiqué un porte-parole de MOAS, citant les récits des migrants.
Plus tôt, Riccardo Gatti de l’association espagnole Pro Activa Open Arms a évoqué une mission de sauvetage en cours pour 1.000 à 1.500 migrants dans 11 canots pneumatiques. Il s’exprimait durant une conférence de presse au sénat italien.
L’Italie est la porte d’entrée pour les migrants par bateau empruntant la Méditerranée, plus de 180.000 personnes ont rejoint ses côtes en 2016.
La justice libyenne avait suspendu fin mars un accord italo-libyen signé à Rome en février et visant à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine depuis la Libye, pays d’Afrique du nord d’où partent chaque année des milliers de migrants vers l’Italie.
Les Européens envisagent des mesures pour bloquer ces milliers d’arrivées mais leurs plans sont critiqués par des organisations internationales et ONG qui redoutent de mauvais traitements à l’encontre des migrants bloqués en Libye faute de pouvoir traverser la Méditerranée.
Avec agences
Illustration en haut à gauche , prise sur li compte Twitter de M. Angelino Alfano