Libye : Washington juge que la Russie essaie clairement de faire pencher la balance en faveur du maréchal Haftar

La Russie a récemment dépêché des avions de chasse en Libye pour soutenir des « mercenaires » au sol combattant aux côtés du maréchal Khalifa Haftar dans le conflit qui déchire le pays, a accusé mardi l’armée américaine.

« La Russie essaie clairement de faire pencher la balance en sa faveur en Libye », a déclaré dans un communiqué le général commandant les forces américaines en Afrique, Stephen Townsend, depuis son quartier général basé à Stuttgart en Allemagne.

« Comme elle l’a fait en Syrie, elle étend son empreinte militaire en Afrique en utilisant des groupes de mercenaires soutenus par l’Etat comme le groupe Wagner », a-t-il ajouté, en violation de l’embargo de l’ONU sur les armes dans le pays et des promesses régulières de non intervention dans le conflit intérieur.

Les avions de chasse russes de quatrième génération « sont arrivés en Libye depuis une base aérienne russe après avoir transité en Syrie, où nous pensons qu’ils ont été repeints pour dissimuler leur origine russe », a indiqué le commandement africain de l’armée américaine.

« Nous avons observé toutes les étapes du déploiement des avions de chasse russes en Libye », a-t-il ajouté, soulignant qu’ils étaient probablement destinés à « apporter un appui aérien rapproché et des tirs offensifs au groupe Wagner ».

L’homme fort de l’est libyen mène depuis plus d’un an une offensive visant à s’emparer de Tripoli à l’ouest, siège du Gouvernement d’union nationale (GNA), soutenu par l’ONU.

Dans la capitale Tripoli (à l’ouest), le Gouvernement d’accord national (GNA) est présidé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj, 59 ans. Reconnu par l’Onu, le GNA s’appuie sur des milices islamistes et les combattants de puissantes tribus de la cité marchande de Misrata. Outre le soutien symbolique de la communauté internationale, le GNA est aidé financièrement par le Qatar et surtout militairement par la Turquie.

Avec agences