L’excellence à la Méchichi

Qui a dit que les Tunisiens ne savent rien faire de bon ?

Celui qui dit cela ne connait rien de la Tunisie, des Tunisiens, ni de leur chef de gouvernement Méchichi.

Certes notre production est médiocre, nos yaourts par exemple , aussitôt ouverts sont à jeter à la poubelle . Les médicaments que nous produisons ne soignent rien , les chaussures et les vêtements que nous fabriquons sont de la camelote. Les bâtiments que nous construisons sont moches , nos routes sont un cauchemar et nos administrations sont une immense galère.

Tout cela est vrai , mais il y’a un domaine que le Méchichi réussit par excellence , un secteur d’activité où nous sommes pionniers. Peu de nations peuvent , en effet , rivaliser avec nous dans ce savoir-faire.

Il s’agit de cet art unique de fabriquer de mauvais flics. Oui , il faut beaucoup de génie et beaucoup de patience pour pouvoir transformer des jeunes très peu éduqués, obtus , timides , coincés, constipés , et en faire des flics tels que fabriqués par Méchichi. Quelle prouesse ! De quoi faire rougir de jalousie les plus grandes dictatures du monde .

Il n’y a qu’à voir ce que la police de Méchichi a fait de l’enfant de Essijoumi , comment ils l’ont mis à nu en un clin d’oeil ; ou alors ce malheureux garçon de Sfax qui s’est vu interdire une banale injection d’insuline pour rendre l’âme ensuite dans une geôle obscure , et tant d’autres bavures qui nous donnent la mesure de notre immense talent dans la confection d’une police de terroir, du pur jus cent pour cent locale . Cruelle , féroce et sans pitié , c’est cela le véritable produit de cette bonne et vieille Tunisie.

Non Messieurs ! Les Tunisiens, avec Méchichi, ne sont pas mauvais en tout .

Cependant la touche de Méchichi la plus géniale, la plus extraordinaire est d’avoir créé ces monstres à partir d’éléments choisis justement dans cette classe défavorisée qu’ils seront appelés à mater, à étouffer et à tuer s’il le faut . Comme quoi , on n’est jamais mieux servis que par soi-même.
Qui dit mieux ??

Ben Ahmed Sobhi