Le télescope spatial James Webb capture des clichés des grandioses « Piliers de la création »

Le télescope spatial James Webb de la NASA a pris des clichés des emblématiques « Piliers de la création » où de nouvelles étoiles se forment dans un dense nuage de gaz et de poussière, a déclaré mercredi l’agence.

Les piliers tridimensionnels ressemblent à des formations rocheuses majestueuses, mais sont beaucoup plus perméables. Selon la NASA, ces colonnes sont composées de gaz et de poussière interstellaires refroidis et semblent translucides dans le proche infrarouge.

Cette nouvelle découverte de Webb devrait aider les chercheurs à améliorer leurs modèles de formation stellaire en identifiant plus précisément le nombre d’étoiles nouvellement formées ainsi que la quantité de gaz et de poussière dans cette région, a noté la NASA. En 1995, le télescope spatial Hubble de la NASA avait photographié « les Piliers de la création » pour la première fois.

L’image est à la hauteur de l’attente qu’elle suscitait : le télescope James Webb a révélé, mercredi 19 octobre, son premier cliché des emblématiques « Piliers de la création », d’immenses structures de gaz et de poussière regorgeant d’étoiles en formation.

Le scintillement de milliers d’étoiles illumine toute l’image, sur laquelle ces gigantesques colonnes brunes et orangées se dressent dans l’immensité du cosmos.

Des zones d’un rouge intense, à l’extrémité de plusieurs des piliers, évoquent de la lave. Il s’agit d' »éjections d’étoiles encore en train de se développer », âgées de seulement quelques centaines de milliers d’années, a expliqué la Nasa dans un communiqué. Ces « jeunes étoiles projettent périodiquement des jets supersoniques qui entrent en collision avec les nuages de matière, comme ces épais piliers. »

Les « Piliers de la création » sont situés à 6 500 années lumières de la Terre, dans notre galaxie, la Voie lactée. Plus précisément, ils se trouvent dans la nébuleuse de l’Aigle. Ils ont été rendus célèbres par le télescope spatial Hubble, qui en a pris un premier cliché en 1995, revisité en 2014.

Le télescope spatial James Webb est le premier observatoire de sciences spatiales au monde.

Selon la NASA, Webb dévoilera les mystères du système solaire, observera les mondes lointains autour d’autres étoiles et explorera la structure et l’origine mystérieuses de notre univers et notre place dans celui-ci.

Webb est un projet international dirigé par la NASA en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (CSA)