Le ministre khouanji de la santé vide l’Hôpital Habib Bourguiba de Sfax de ses meilleures compétences

Nous venons d’apprendre aujourd’hui que le ministre khouanji de la santé « Imed Hammami » a signé la demande de mutation du Pr.Emna Zribi, chef de service de la pharmacie de l’Hôpital Habib Bourguiba de Sfax.
Cette décision dénote d’une ignorance totale de ce ministre de la réglementation qui régit les cadres hospitalo-universitaire sous double tutelle, enseignement supérieur et santé publique. En effet ce ministre ne sait pas que cette décision doit être approuvée par le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique après consultation du doyen de la faculté de pharmacie de Monastir. Nous rappelons que le conseil scientifique et le Doyen n’approuvent pas cette décision et risquent de la bloquer pour les raisons objectives suivantes :
Comment une faculté aussi prestigieuse qui doit sa réputation entre autre à la qualité des maitres de stage et centres qualifiés dont les pharmacies hospitalières accepterait de perdre ce formateur de haut niveau ?Sachant que Pr.Emna Zribi était lauréate de sa promotion et a son cursus universitaire a été couronné par l’obtention d’un prix présidentiel.
Comment une telle faculté accepterait-elle qu’un de ces professeurs hospitalo- universitaires par décision irresponsable d’un ministre incompétent, soit privée de son activité hosipitalière et de son devoir de servir la santé publique?
Comment cette prestigieuse faculté accepterait-elle d’adresser un message négatif à ses étudiants, à ses résidents et assistants disant que leur avenir hospitalo-universitaire est à la merci d’une décision politique irréfléchie et illégale prise par un ministre , plutôt sinistre , qui n’est ni hospitalier, ni universitaire ?
Comment une telle faculté qui s’est toujours respectée accepterait-elle qu’un professeur hospitalo-universitaire soit affecté à la faculté de pharmacie de Monastir alors qu’il réside à 140 km de son lieu de travail ?
Comment un tel ministre se donne-t-il le droit de déloger un chef de service dans un hôpital aussi important que celui de Sfax sans nommer un nouveau ? Nous rappelons que la seule personne habilitée à occuper ce poste est l’assistante hospitalo-universitaire dans ce service qui est Dr.Kaouthar Zribi la sœur de Pr.Emna. Nous pensons que pour de multiples raisons Dr.Kaouthar ne va pas être désignée pour remplacer sa sœur.
Il est toutefois important de rappeler Mr.le Ministre un point règlementaire, pour qu’il ne commette pas une bourde supplémentaire. Mr.le ministre, on ne peut nommer, chef de service dans un centre hospitalo-universitaire qu’un cadre hospitalo-universitaire. Le cas échéant il faut impérativement dégrader cet hôpital et déclasser sa pharmacie en service hospitalo-sanitaire non formateur pour les internes et résidents en pharmacie.
Nous sommes confiants que nos universitaires Doyen et membres du conseil scientifique de l’honorable faculté de pharmacie de Monastir vont rétablir l’ordre et réparer les dégâts commis par un ministre sinistre qui ne cesse de nuire à la santé publique.
Nous sommes certains que nos universitaires tunisiens sont capables d’adresser un message rassurant à la société toute entière,un message que l’université est garante de la qualité de la formation des tunisiens, de la qualité des diplômes délivrés quel que soit la médiocrité de nos Ministres.

Signé : Professeur en pharmacie 

Pr.Emna Zribi a écrit : Compte tenu des événements vécus ces 3 dernières années et qui se sont aggravés ces derniers mois, ces 3 années durant lesquelles nous n’avons cessé de lutter et d’alerter sur les abus de tout genre et venant de différents intervenants, compte tenu de l’impunité totale qui m’empêchait de continuer l’exercice de mes fonctions de pharmacien chef de service, je me suis trouvée dans l’obligation de quitter le CHU Habib Bourguiba et de demander une mutation qui vient d’être acceptée par le ministère