Malgré une suspension de plusieurs heures due à l’après-midi de violences à Washington, les élus du Congrès ont repris leurs débats dans la soirée, et certifié au milieu de la nuit les votes des grands électeurs.
Le vice-président, Mike Pence, a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du candidat démocrate contre 232 pour le président sortant, Donald Trump.
Le Congrès des Etats-Unis a officialisé tôt ce 7 janvier la victoire de Joe Biden à la présidentielle, dernière étape avant son investiture le 20 janvier.
Le vice-président républicain Mike Pence a certifié le vote de 306 grands électeurs en faveur du démocrate contre 232 à Donald Trump, à l’issue d’une séance des deux chambres interrompue par l’intrusion de partisans du président sortant qui ont semé la zizanie dans le Capitole.
Après un après-midi de chaos inédit au Congrès, et plus de six heures d’interruption due à l’intrusion violente de partisans de Trump au Capitole, à Washington, les élus des deux chambres ont repris mercredi soir leur séance de certification du vote du collège électoral, pour entériner définitivement la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.
A 3h33 du matin heure locale (9h33 à Paris), la barre des 270 grands électeurs en faveur du démocrate a été officiellement franchie après la validation des résultats du Vermont. Quelques minutes plus tard, la session conjointe du Congrès, ultime étape du complexe processus électoral prévu par la Constitution américaine, a pris fin. Epilogue d’une journée inimaginable qui a secoué la capitale fédérale américaine, sans pour autant parvenir à faire dérailler le processus.
« Nous condamnons fermement la violence qui a eu lieu ici« , avait martelé le vice-président, Mike Pence, en ouvrant à nouveau les débats. « A ceux qui ont semé le désordre au Capitole aujourd’hui : vous n’avez pas gagné. La violence n’a jamais gagné.» Après l’intrusion des manifestants, les élus et leurs employés avaient dû être confinés, puis évacués.
Avec agences