La Tunisie gesticule, patauge et mendie indignement

Des visites à l’étranger pour rien. Le président de la république Kais Saied et le CDG Méchichi sont au coude à coude pour des déplacements à l’étranger pour soit disant chercher des solutions à une Tunisie aux abois. Du Portugal au Qatar en passant par la Libye, Méchichi est rentré bredouille, avec des promesses et rien en poches. Quant au locataire de Carthage, de Paris à Bruxelles, il a entendu le même son de cloche, trop de dettes, une mauvaise gouvernance et une corruption tentaculaire ne permettent pas aux partenaires de croire en une Tunisie otage d’un régime mafieux et non crédible.

On gesticule, on patauge et on mendie indignement pour tenter de sortir de la quadrature du cercle. Je parie que le gouvernement de Méchichi est capable d’emprunter à des taux astronomiques, l’essentiel verser les salaires à la fin de chaque mois pour éviter le soulèvement d’une population épuisée, spoliée, quitte à payer les tunisiens en monnaie de singe par le truchement de la planche à billets.

Je comprends le point de vue de nos partenaires qui, pendant 10 ans, avaient englouti des milliards d’euros sans aucun résultat palpable. Le printemps était faux. Le premier ministre français Jean Castex croyant encore au miracle, a pris la peine de venir chez nous tenter de sauver les meubles et peut être endiguer le flot d’une émigration sauvage et inhumaine pouvant compromettre la réélection du président français Emmanuel Macron.

De toute façon le mal tunisien est politique et profond. Il tourne autour d’une composante de la classe politique en l’occurrence la secte islamiste nahdha ou les frères musulmans imposés par un occident trop rêveur.

La solution réside dans leur éviction car ils sont à l’origine de la déconfiture de l’État tunisien. Tout le reste c’est du rafistolage et une perte de temps. Occulter cette évidence c’est devenir complice.

La secte nahdha a tout miné, c’est pourquoi et pour remettre le pays au travail, imposer une sécurité susceptible d’attirer les investissements et le redémarrage de la production, il est impérieux de déboulonner cette bande de malfaiteurs et de lui demander des comptes.!!!!

Ezzeddine Zayani