La France appelle l’UE à discuter rapidement du rôle extrêmement dangereux de la Turquie dans le conflit Libyen

Les pays membres de l’Union européenne (UE) devraient discuter rapidement du rôle de la Turquie dans le conflit en Libye ainsi qu’au sujet de ses relations futures avec la zone euro, a déclaré ce mercredi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

« La Turquie joue un jeu extrêmement dangereux. La France considère que des clarifications sont nécessaires sur le rôle que la Turquie souhaite jouer en Libye », a indiqué le chef de la diplomatie française au Sénat.

« La France considère qu’il est essentiel que l’Union européenne lance très rapidement un débat de fond, sans tabou, sur les perspectives des relations futures de l’UE avec Ankara et que l’UE défende fermement ses propres intérêts parce qu’elle a les moyens de le faire », a-t-il ajouté.

«Il faut des clarifications sur le rôle que la Turquie entend jouer en Libye où (…) nous assistons à une syrianisation puisque l’intervention militaire de la Turquie se fait par le soutien de supplétifs syriens», poursuit Jean-Yves Le Drian.

Le chef de la diplomatie française déplore que le «renforcement du poids» de la Turquie en Libye «aboutit au fait que les Russes renforcent le leur» aux côtés du maréchal Haftar et complique toute perspective de cessation des hostilités.

Il dénonce enfin les pressions permanentes que la Turquie exerce sur l’UE concernant les réfugiés.

En janvier 2018 et dans un contexte alors plus apaisé, le président français Emmanuel Macron avait déjà mis cette question sur la table en écartant de fait une adhésion de la Turquie à l’UE et en lui proposant plutôt un partenariat.

La Turquie et la France figurent dans des camps rivaux en ce qui concerne le conflit libyen. Ankara soutient le gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU dans la capitale Tripoli, tandis que Paris soutient l’armée nationale libyenne de Khalifa Haftar, basée à l’est, avec la Russie, l’Egypte et les Emirats arabes unis.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que la France ne tolérerait pas d’intervention militaire de la Turquie en Libye, accusant la Turquie de « jouer un jeu dangereux en Libye ».

La Turquie a critiqué mardi le président français au sujet de ces propos critiquant la politique turque dans le conflit libyen. « Le fait que le président français Macron parle du soutien de notre pays au gouvernement légitime de la Libye conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU comme d’un ‘jeu dangereux’ ne s’explique que par une abdication de la raison », a déclaré le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Hami Aksoy dans un communiqué.