Par décision du procureur de la République – adjoint – auprès du tribunal de grande instance de Tunis , il a été décidé aujourd’hui que 25 personnalités seraient déférées devant le Juge d’instruction pour être entendues à propos de charges d’une exceptionnelle gravité : Formation d’une entente en vue de porter atteinte à la sécurité de l’état, liaisons avec des officiels étrangers, faux et usage de faux, enfreindre à la diplomatie du pays , ternir l’image du chef de l’état…ect .
Sont concernées des journalistes de renom , deux ex-ministres, une actrice et quelques cadres de la police.
Un ensemble donc hétéroclite et des personnalités éparses que rien , apparemment, ne pouvait unir.
Que vient faire Sawsen Mealej avec Abdel Hakim Ben Hamouda ?? Qu’est-ce qui réunit Sofien ben Hamida avec Maya Ksouri ??
Quel lien entre Fadhel Abdelkefi et Nadia Akacha ??
On se perd réellement en conjectures.
S’agit-il, une fois de plus, de l’un de ces coussins péteurs que le pouvoir aime jeter à la galerie chaque fois qu’il se trouve face à un énième échec ?? Est-ce une diversion qui tend à escamoter la débâcle socio-économique du régime ??
Nous avons tous à l’esprit le feuilleton B’hiri, sa mise en résidence surveillée, son arrestation et puis sa relaxe comme si de rien n’était.
Ghannouchi également qui sort après chaque audience encore plus revigoré.
Si les accusés d’aujourd’hui en sortent innocentés, il y’a alors fort à parier que ce qui va se jouer prochainement est une guerre où chaque partie cherchera, ni plus ni moins, à briser les os de son ennemi. Car le morceau est , cette fois , si gros qu’il ne pourrait être facilement digéré.
Tout le pays risquerait de sombrer dans un large affrontement où le pire serait à craindre.
Ben Ahmed Sobhi