Génie destructeur

L’inconscience, l’incompétence, l’amateurisme, la naïveté et la gaucherie ont des limites.

Non, avec les dernières déclarations du président de la république sur les ondes de la chaîne internationale France 24, selon lesquelles les lois édictées dans son pays produisent des voleurs, ce qui en soi est dénué de tout sens, il ne s’agit plus de l’une quelconque des tares ou insuffisances énumérées plus haut, mais bien d’une volonté délibérée de parachever l’œuvre démentielle de destruction de la Tunisie. Le coup ainsi porté à son image extérieure, déjà largement compromise, ne pouvait laisser subsister le moindre espoir pour les tunisiens de voir leur pays se redresser avant longtemps. Il fallait atteindre leur moral. C’est fait.

Le prix à payer en interrogations hallucinées auprès des millions de téléspectateurs du monde entier par l’auteur de ces déclarations, dont l’une des attributions est précisément celle de promulguer les lois, ancien enseignant de droit constitutionnel de surcroît, lui importait peu, pourvu que la phrase fût bien balancée et, pour une fois, elle le fut.

Dans l’atmosphère d’étourderie et d’abattement collectifs ainsi entretenue, il enfonce d’avantage le pays dont il a la charge et croit apporter une contribution décisive à la mise en place du califat dont il partage le rêve avec son meilleur ennemi qui, lui, s’y active fébrilement.

Abdessalem Larif