
Ezzeddine Zayani
La déclaration du président de la république, concernant « sa mauvaise appréciation et l’échec de rendre le mouvement islamiste ennahdha en parti civil loin de tout islamisme politique », constitue à mon sens une vraie fissure dans le mur de cette alliance lézardée et contre nature Nida Tounes Ennahdha. Chers amis pour une fois je vous surprends car je prends au sérieux Beji Caïed Essebsi après la grande déception poste électorale de 2014.Seulement voilà :
– BCE a-t-il les moyens de sa politique ?
– l’ homme renard qu’il est, a-t-il assuré ses arrières outre le fait qu’ennahdha soit pratiquement sur le point d’être banni par la communauté internationale ?
– a-t-il voulu, par cette déclaration étudiée à mon sens, devancer le vote sur le projet de loi sur l’égalité homme femme face à l’héritage et forcer la main des députés nahdhaoui récalcitrants ?
– BCE a-t-il cherché à renvoyer l’ascenseur à ennahdha en semant sciemment la zizanie entre les membres d’une secte en perte de vitesse et qui avait réussi à torpiller son parti ?
– et le fils Hafedh Caïed Essebsi ? Quel va être son sort et sa place dans cette nouvelle équation politique ? a-t-il été sacrifié sur l’autel d’une nouvelle ambition politique ?
En somme toutes les supputations sont possibles à l’instar du plan élaboré, semble-t-il par le marabout influent de Cologne, sieur Abderraouf Khamassi l’homme de « NidaTounes » le plus proche d’ennahdha que quelques uns qualifient déjà de sous marin d’ennahdha dans le parti moribond du président BCE et qui vient de nommer un député de Nida en Allemagne comme secrétaire d’Etat pour prendre sa place à l’ARP. Par cette députation Khamassi viserait, selon les mauvaises langues, à écarter Mohamed Naceur et prendre la présidence de l’ARP grâce à ses amis nahdhaoui. Enfin tout un programme en perspective. Toutefois BCE maîtrise t-il encore tous les rouages ? Je l’espère vraiment.!!!
Ezzeddine Zayani