Attention ! En Tunisie « Un train peut en cacher un autre »

Chez-nous aussi un drame peut en cacher un autre . La dernière est cette annonce officielle du Ministère de la santé , lâchée il y’a quelques minutes : Une nouvelle variante du Covid dite britannique a été bel et bien signalée dans notre pays .

Aussi , du côté de Sebitla – Kasserine , un foyer d’infection particulièrement virulent a été déclaré.

Et le vaccin alors ? Nous l’aurons quand les cadavres commenceront à joncher les trottoirs et que les cimetières deviendront trop étroits pour contenir les nouveaux macchabés.

Une question me taraude depuis quelques jours : À quoi sert un État ? Oui , un Etat impotent, quelle est son utilité ? Pourquoi payons-nous des impôts ? Pourquoi respecter une tonne de lois et de règlements que cet état nous impose si le gouvernement est incapable de nous soigner , incapable de nous protéger, de nous éduquer, de nous assurer un travail et un revenu ; incapable d’assurer notre sécurité et de nous rendre justice quand nous sommes lésés ?

À quoi bon tous ces salaires et tous ces privilèges accordés à un personnel politique pléthorique ? Quelle utilité pour une administration gorgée d’incapables et de bras cassés ?

Finalement, un État raté ( Fail State ) est un fardeau qui pèse sur nos épaules , un boulet que nous traînons à travers les vicissitudes d’une vie devenue trop pénible pour s’en accommoder.

Ben Ahmed Sobhi