Arrestation , en Turquie , d’une Daechienne tunisienne recherchée par la France

Les forces de sécurité turques ont arrêté Soumaya Raissi, une femme membre du groupe terroriste l’Etat islamique ( EI ou Daech ) recherchée par la France, a rapporté vendredi 16 octobre l’agence semi-officielle Anadolu.

La ressortissante tunisienne de 30 ans, mère d’un enfant, a été prise porteuse de fausses cartes d’identité syriennes dans le quartier de Namik Kemal du district de Seyhan, dans la ville méridionale d’Adana, a précisé l’agence, citant des sources anonymes de la sécurité turque.

Interpol recherchait Soumaya Raissi dans le cadre d’une notice rouge et elle avait été identifiée comme « dangereuse » et « militante » par les autorités françaises.

Selon Anadolu, son mari Rachet Raissi avait été expulsé après avoir passé environ cinq mois en prison à Gaziantep, dans le sud de la Turquie, en 2016.

L’agence de presse turque privée DHA indique pour sa part que la mise en cause avait quitté la France en 2016 en direction de la Syrie. Elle a quitté ce pays il y a 5 mois pour rejoindre la Turquie. Le premier mari de Soumaya Raissi avait été arrêté dans le sud de la Turquie en 2016. Elle s’était ensuite remariée à un membre du groupe terroriste Daech en Syrie. De cette union est né un enfant.

14 personnes interpellées

Depuis 2011, début du conflit en Syrie, la Turquie frontalière, a été l’un des principaux points de transit des djihadistes qui cherchaient à rejoindre ce pays. Ankara est accusée depuis longtemps de « laisser faire, laisser passer », avant d’annoncer l’arrestation régulière de membres présumés de Daech sur son territoire. La Turquie a d’ailleurs indiqué avoir interpellé  vendredi 16 octobre à Istanbul 14 personnes soupçonnées de liens avec l’organisation terroriste.

D’ailleurs, l’arrestation de Soumaya Raissi intervient dans un contexte de fortes tensions entre Paris et Ankara.