D’ici là , la Terre continuera à tourner la tête en bas …

esclavage en libye » Racines » (Roots : The Saga of an American Family ) est un roman de Alex Haley , publié en 1976 , sur l’histoire d’une famille afro-américaine de l’époque esclavagiste à l’époque contemporaine. L’ancêtre de l’auteur , Kunta Kinté , de Gambie , de l’ethnie Mandingue , fut capturé et embarqué vers l’Amérique. L’image de Kunta Kinté , le dos en sang , s’accrochant à son patronyme pour ne pas oublier ses racines africaines , est dans toutes les mémoires.
L’horreur de l’esclavage ! Les humiliations ! L’inhumanité ! Les droits à la dignité bafoués ! L’exploitation d’un être humain par un autre  » être humain  » !
L’esclavage fut abolie et un Président américain assassiné ! Mais l’Histoire qui bégaie , qui revient sur ses pas , qui refait les mêmes erreurs , est féroce et impitoyable dans son marmonnement . Ne parlons pas des brasiers qui s’allument ici et là , des haines fratricides et des combats de coqs qui n’impressionnent plus personne !
Nous étions , nous les tunisiens , le premier pays arabe et musulman à l’abolir , bien avant la France et les États-Unis : le 23 janvier 1846 ! Date historique ! Ahmed Bey 1er promulgua un décret affranchissant tous les esclaves noirs du royaume encore sous le sultanat ottoman. Considérant que toute personne née en Tunisie était libre , quelle que soit l’origine de ses parents , il avait déjà interdit en 1841 la vente d’esclaves au souk El-Birka à Tunis. Un an plus tard , ce bey progressiste interdit l’envoi de personnes à vendre à l’étranger. Un rappel historique. . . Qui rebondit tel un boomerang !
Une journaliste de la chaîne CNN a filmé l’abominable commerce d’êtres humains en Libye ! Des hommes jaugés et adjugés comme des esclaves aux plus offrants ! 800 , 900 , 1000 , 1 100 , 1 200 dinars libyens , un homme libre auparavant acheté par un Libyen ! 340 , 435 euros pour un migrant africain vendu ainsi sur des marchés aux esclaves ! Criminel ! Inhumain ! Inadmissible ! Inacceptable ! Honteux ! Insoutenable ! Intolérable ! Inexcusable ! Tout un chapelet d’adjectifs et d’injures à l’encontre de l’Humain ! Et les droits hommistes habituellement tout feu tout flamme pour n’importe quelle cause ? Et les associations aptes à réagir ? Et les démocraties ? Et leurs valeurs ? Sont-elles si instables pour conduire de la sorte à l’anarchie ? A l’indifférence ?
 » Racines  » à réécrire . Dans quelques générations . Par un arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils d’un migrant subsaharien qui rêvait d’Italie ! D’ici là , la Terre continuera à tourner la tête en bas …

Mounira Aouadi

L’abominable , le sordide commerce en Libye .Regardez

*****