Ya Si Mechichi , cessez de miroiter des projets folkloriques

Ah si Mechichi !

Mais quelle mouche vous a piqué tous , pour promettre des méga hôpitaux à Kairouan, des facultés de Médecine dans les bourgades les plus reculées, et tout dernièrement un hôpital propre aux magistrats . Yekhi , vous avez fait un petit calcul de rentabilité ? Vous avez une idée de combien ça coûte ?

Si Mechichi ! Ne vous fatiguez pas . J’ai pris la peine de calculer pour vous et pour ce syndicat des juges qui vous crie dessus pour lui construire un hôpital à l’instar de l’hôpital militaire, comme un enfant gâteux qui demanderait à son tuteur, hammas :  » Na! je veux une ferrari  » . Chedd 3andek
40 millions d’euros l’hôpital « clés en main » de 200 lits. – 126 millions de D – et avant de fonctionner.

Pour fonctionner , les coûts de personnel, de médicaments, d’actes techniques, de logistique, et d’honoraires, la prise en charge dans un hôpital s’élève à 2.115 euros par jour soit 6.500 D/J, soit 230 millions de D./an et tous les ans.

Tawwa hetha klem ? Yekhi vous n’avez même pas de quoi acheter un respirateur pour les gens qui suffoquent de covid et vous voulez nous construire un nouvel hôpital à coup de milliards. Et puis vous avez pensé à l’argent qu’il faut pour le faire fonctionner ou vous faites comme ces mécènes qui construisent des mosquées, puis nous laissent la facture amère de leur consommation Steg, et Sonède en plus des salaires des imams, des mounadheffs et des moudaress ? Vous avez fait un peu d’économie de la santé ? Vous connaissez le système de santé en Tunisie ? Vous avez une idée de la carte sanitaire ? Vous avez entendu de l’égalité d’accès aux soins et de la garantie leur qualité pour tous les citoyens, de leur gratuité aussi. ? Tout ça c’est une politique sanitaire, une stratégie, une vision globale. Bourguiba avait tout ça ! Et ne croyez pas pouvoir l’égaler ou inscrire vos noms dans la prospérité, en miroitant des projets folkloriques de santé du genre Méga projet de Kaïs Saïd, ou encore facultés de médecine de Ghannouchi ou encore cette dernière trouvaille de Mechichi .

Fadhi Ch’ghol