Ya si Fakhfakh, faites votre mea culpa…si vous voulez donner crédibilité à votre réforme

Lettre ouverte à si Fakhfakh .

Suis de bonne humeur ce matin, sans tanbir . Sans trabrib sur votre intention de toucher à nos retraites. Vais essayer de jouer à l’ utile sans « tfakhfikh » pour le peu que je connaisse sur la sécurité sociale . Quelques conseils pour la réforme sur les retraites si vous voulez la faire aboutir avant que le ciel ne nous tombe sur la tête :

1- Dites à vos citoyens que la loi de 1985 a été une erreur monumentale taillée sur mesure pour chacun des gouvernants de l’époque :quelques avantages comme le rachat des années de l’école normale pour instituteurs pour satisfaire mezri chekir…
2- Dites à vos citoyens pourquoi on a laissé pourrir la situation dès 1993 quand les retraites ont commencé à s’essouffler financièrement. Dites leur comment les décideurs ne voulaient pas mettre un terme à la générosité du système de 1985 parce qu’ils pensaient à leur propre retraite et remettaient les réformes à ceux qui leur succéderait se rejetant la patate chaude et fermant le bec à tous ceux qui leur demandaient un peu de décence et de penser aux générations futures/

3- Dites leur toute la vérité sur les dérives d’après 2011 quand les nahdhaouis au pouvoir au nom de l’amnistie générale se sont ruées sur les caisses comme une ghanima en indemnisations, en reconstitutions de carrières, en retraites par la suite basés sur des services fictifs qu’on n’a jamais effectués et grassement rémunérés. Dites leur que ça a duré de 2012 à 2017 . Dites leur que vous le saviez en tant que Ministre des finances de l’époque . Faites votre mea culpa vous qui aviez ouvert les caisses et le budget de l’Etat Hnani BANNANI à walid cette fois. Dites leur combien ça nous a coûté.et quel prix on a casqué. Sara7hom. . Dites nous que c’est irrémédiable et qu’on ne peut plus rien récupérer car c’est du passé maintenant. Pour qu’au moins on ferme notre gueule sur facebook à ne pas revendiquer le remboursement sous peine de guerre civile et d’une merdouille juridique inextricable qui remuerait tant de de situations juridiques devenues légales et définitivement acquises pour eux. Dites nous qu’on doit s’estimer heureux que Ben Sedrine ne soit pas reconduite parce que celle là comptait nous dépouiller davantage. Et surtout ne la reprenez pas avec votre connerie de 7oukoumet etthawra.

4- Vous voulez vous donner crédibilité à votre réforme,Abolissez les régimes spéciaux de retraites qui sont les votres, et soumettez comme tout fonctionnaire ,aux mêmes lois que les communs des citoyens.

5– Après avoir fait tout ça, vulgarisez maintenant vos mesures . Dites leur que ça ne concerne pas les retraités actuels, que les sacrifices seront faits par nos enfants qui accepteront volontiers de payer la facture quand il s’agit de leur parents.

6- Expliquez leur que si eux retraités peuvent avoir des pensions et que leurs enfants qui travaillent peuvent financer le déficit de leur retraite, qu’il y a 1.700.000 pauvres dont le revenu est moins de 140 D. par mois, juste de quoi manger et encore , qu’il y a des les chômeurs qui crèvent la dalle à se démerder une cigarette et de quoi payer un cafés, qu’il y a des enfants déscolarisés faute de moyens et de revenus et qu’il y a des vieux qui ne perçoivent ni retraites ni walou. Dites leur tous ces gens là sont des citoyens tunisiens qui tombent malades, qui vieillissent et qui peuvent se trouver chômeur. Dites leur que ces gens ont besoin de soins, de revenu minimum pour survivre , de pension minime pour les vieux qui n’ont pas eu la chance de travailler et de ne pas bénéficier ni des retraites . Dites leur qu’au nom de la justice sociale, les transferts sociaux doivent être plus justes , que les richesses collectées en Impôys et en cotisations doivent être redistribués à tous les tunisiens selon leur besoin. Que cette solidarité sociale est la seule vraie à garantir cette paix sociale qu’on recherche vainement depuis 7 ans, que ce sont les pays des koffars comme la Suède qui la pratiquent. Que tout ces hérésies de sondouk Zakat que nous agitent ces hurluberlus d’islamistes c’était valable du temps du prophète et que c’est de la charité , que lza dignité exige que ce soit un droit sans mzyyet el kwazi .

Rabbi y3inek ya khouya. . Et mets toi dans la tête que le peuple tunisien a7la peuple sur cette cette planète dans sa grande majorité . Qu’il comprend et est prêt au sacrifice et au partage pour le bien de ses enfants quand on sait le prendre et quand il ne se fait pas envahir par ceux qui lui pourrissent la vie : Vos ministres à scandales( celui de la Q5, celui des bavettes et celui de la violation du confinement ), les cheikhs véreux en djellaba et en costume qui rêvent de houris et les zinzins schizophrènes de Jma3et el karama des Markhouf et cie qui hallucinent avec les mines de sel dans nos mers et les océans de pétrole sous nos pieds

Fadhi ch’ghol