Ya Bouguelb !! Les « Kouffar » ont réussi à poser leur robot Perserverance sur Mars

« Le robot mobile de la Nasa, Perseverance, vient d’atterrir sur la planète Mars. On s’en fout ! De toutes les façons, c’est écrit dans le Coran. »

« Premier choc pour les scientifiques de la Nasa : transmission d’el Adhan en direct, via le robot mobile Perseverance, à partir de la planète Mars. » Pierrot LeFou

Au terme d’un voyage de sept mois, le robot Perseverance de la Nasa des kouffars s’est posé ce jeudi sur Mars dans le cadre d’une mission destinée, entre autres, à rechercher des traces de vie ancienne sur la Planète rouge.

Le rover Perseverance a atterri sur le sol martien après sept mois de voyage, a annoncé jeudi 18 février l’agence spatiale américaine, une réussite éclatante pour la Nasa qui marque le début d’une mission de plusieurs années.

« Atterrissage confirmé ! », s’est exclamée Swati Mohan, en charge du contrôle des opérations. Dans la salle de contrôle du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, les équipes présentes ont explosé de joie au moment de la confirmation.

Le cratère de Jezero, dont les scientifiques pensent qu’il contenait il y a 3,5 milliards d’années un lac, était le site d’atterrissage le plus périlleux jamais tenté par la Nasa. Perseverance sera chargé d’y collecter des preuves de vie ancienne sur Mars.

Les images de l’arrivée du robot sur la Planète rouge, à une vitesse d’environ 19 300 km/h, étaient retransmises en direct sur plusieurs plateformes : la chaîne Dailymotion du CNRS, les chaînes YouTube et Twitch du Cnes, la chaîne YouTube d’Arte, et celle de la Cité des sciences et de l’industrie, en partenariat avec l’Observatoire de Paris-PSL, avec les éclairages de scientifiques et astronautes.

« Sept minutes de terreur »

La phase la plus critique de l’atterrissage devait durer sept minutes, « sept minutes de terreur » selon l’expression de la Nasa.

Plus grand et plus sophistiqué que ses prédécesseurs, Perseverance, dont la mission sur deux ans est évaluée à 2,7 milliards de dollars, est capable de prélever des échantillons de roches qui seront analysés ensuite sur Terre.

Ce véhicule, le plus gros et le plus avancé jamais envoyé sur la planète rouge, est équipé d’une caméra superpuissante, la SuperCam, mise au point par un consortium de laboratoires, dont l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP) et le Cnes.

Son but est d’analyser le sol, de rechercher d’éventuelles traces de vie passée et d’examiner la possibilité d’une exploration humaine de Mars.

********

********