Washington juge que « l’espace social en Tunisie est sous la menace »

La sous-secrétaire d’Etat américaine aux Affaires du Proche-Orient, Barbara Leaf, a qualifié la situation en Tunisie  »d’extrêmement compliquée », rappelant dans un autre contexte que la possibilité d’un effondrement de l’Etat au Liban, « existe toujours ».

C’est ce qui ressort de ses déclarations rapportées, mercredi 31 mai , par la chaîne américaine Al-Hurra.

« La situation en Tunisie est très complexe », a-t-elle regretté, notant que les Etats-Unis « continuent de fournir une assistance à la Tunisie pour maintenir la stabilité et protéger les missions diplomatiques américaines ».

Et la responsable américaine d’ajouter que « l’espace social en Tunisie est sous la menace, en raison des pressions sur les activistes, les médias et les missions diplomatiques ».

D’autre part, Leaf a évoqué la situation au Liban, où la possibilité de l’effondrement de l’Etat « existe toujours ».

Elle a souligné que Washington « travaille avec les Européens pour pousser le Parlement libanais à remplir son devoir d’élire un président pour le pays », selon la même source.

S’agissant de la reprise des relations entre l’Arabie saoudite et l’Iran, Leaf a estimé que cet accord « est le résultat de la volonté de Riyad de mettre fin à la guerre au Yémen, et que la Chine n’y joue aucun rôle ».

« L’accord saoudo-iranien n’affectera pas notre engagement avec les États du Golfe, dont Riyad », a-t-elle précisé.

Mars dernier, l’Arabie saoudite et l’Iran ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après sept ans de rupture.