Cher Si Marouane Abassi, je vous demande juste d’être un Hédi Nouira

A l’aimable attention de si Marouane Abassi nouveau gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie :

Cher monsieur, mabrouk pour votre nomination à la tête de cette importante institution financière de Tunisie. Vous avez prêté serment devant le chef de l’Etat et vous vous êtes installé dans votre bureau sis rue Hédi Nouira, le nom de l’un des gouverneurs qui vous ont précédés dans ce prestigieux poste et qui avait laissé ses empreintes particulièrement la sauvegarde d’un dinar fort et solide. Il avait réussi à faire face aux tumultueuses crises et récurrentes péripéties économiques que notre pays avait connues durant des décennies.

Si Marouane vous êtes un familier de ce labyrinthe des finances, vous avez côtoyé les experts et les spécialistes dans ce domaine et votre CV nous apprend que vous avez connu également les rouages de la Banque Mondiale, une institution importante avec laquelle nous avons une longue histoire.

Si Marouane Abassi ce serait de ma part malveillant et tendancieux de vous parler des problèmes auxquels fait face notre pays avec de moins en moins de forces, de capacités propres et surtout d’énergie. Je ne commettrai pas non plus l’impair de vous étaler les raisons qui nous ont conduit dans cette impasse et le sentiment de désespoir qui a envahi toutes les franges de la société tunisienne. Je sais pertinemment que vous ne disposez pas d’une baguette magique ni de recettes miracles pour redresser la barre. Les fossoyeurs de la Tunisie se sont donnés à cœur joie durant 7 ans pour mettre notre beau pays à genoux.

Votre tâche sera malheureusement rude. Je ne sais pas combien de temps durera votre bail mais je vous adjure de vous atteler au moins à 2 nobles causes, la première c’est de dévoiler les financements et les virements louches au profit des associations caritatives et la 2ème c’est de dénoncer les actions de blanchiment d’argent qui ont souillé l’image de notre pays dans le monde. Je vous demande, en tant que citoyen, d’avoir du courage et rien que du cran. N’ayez peur que de votre conscience et surtout pas de ceux qui prétendent craindre dieu. Votre avenir en dépend, faites en sorte pour que les raisons qui ont transformé notre Tunisie en un pays mafieux disparaissent. En somme je ne vous demande pas de devenir aussi tranchant qu’un président de la F.E.D aux Etats Unis mais juste un Hédi Nouira, paix à son âme, un homme remarquable et visionnaire qui avait réussi à donner une belle image de notre pays et de ses compétences. Bonne chance si Marouane Abassi.!!!

Ezzeddine Zayani