Rideau à câlins

Ce 21ème jour de Janvier 2021 du 21ème siècle ne se répètera plus! Alors fêtons-le doublement puisque c’est aussi la Journée Mondiale du Câlin!
Sacré pied de nez à ce méchant et désastreux Covid…Histoire de le le narguer lui et ses gestes barrières et sa distanciation sociale.
Avouons tout de même que nous en avons marre de toutes ces restrictions! Ces: « touche pas! »… »ne te mouche pas! »… »éternue dans ton coude! » Hehh.. sympa et pratique pour les manchots ! Port du masque…buée sur les lunettes…1,50 de distance…bulle de quatre! Et puis des flèches et des croix à l’infini!
Mais il est où ce p’tit malin? Sors de là Satanas! Quitte ce corps ! Retourne à ton labo- mère ! Allez oust! Dégage!
Invisible lutin, efficace, ravageur, tu continues à nous pourrir la vie du lever au coucher!
Télétravail…téléachat…télémaguouilles…télé rencarts…téléspectacles…télévision !

Ô toi mon écran plat, mon plasma, mon 33 ou 56 pouces…l’index du désarroi est grave, la solitude nous ronge! Je m’en fous, je te veux, reste, ne me quitte pas !
Ô toi mon écran, tu es mon lien avec le monde des vivants! Je suis Robinson et toi, mon Vendredi. Bien sûr, y a le G mais son écran est si petit t il se décharge si vite…
Et le cinoche? Non, hélas c’est du passé . Covid n’aime pas quand on est dans le noir, collés, à rire, pleurer, postillonner…Covid n’aime pas les émotions, l’élan, le rire franc!
Covid aime des rues désertes, des stades et des théâtres vides. Covid adore voir les chaises sur les tables, les rideaux baissés, les restos fermés, les indépendants sur le point de se suicider…si ce n’est déjà fait!
Covid t’a, à ton insu, formaté tes méninges…Il te mène, à présent par le bout du nez!…Va là…
Stop! reviens…demi-tour…juste là à 3m…Le chien à promener ? Bon, t’as 6m…Et le lapin à promener aussi ?! Allez toc! Amende de 135€!
Tu dis que tu m’emm…ça fera 250€ pour outrage! T’as pas de quoi payer? Allez oust! devant le tribunal…et masqué patate !!!
On n’en peut plus! On a envie de se rouler par terre, de crier à la mort! A la mort des sens, des liens, des gueuletons en famille…A la mort de la mort ! Ils partent…nous quittent…sans cérémonial, sans adieu!

Attention! Pas touche ! pas s’approcher ! Gardez vos distances..Pleurez mais derrière le masque…pleurez et si possible sans larmes!
Car ça peut contaminer, tout comme les postillons, la morve, la toux, les râles, les cris, le chant…
Aujourd’hui, retenons nos larmes, ravalons notre chagrin. Juste le temps d’une journée.

our se faire des câlins…A des conditions mes amis! Voyons voir…Voici:

Pas de câlins en cas de Covid. Pas avec des personnes vulnérables ( âgées, malades). Pas mettre joue contre joue mais tourner le visage dans la direction opposée…Attendez, ce n’est pas fini: Porter un masque. Retenir son souffle.
Pas pleurer. Contact bref. Laver les mains avant et après le câlin.
Il vous reste une option néanmoins: Le rideau à câlins…Je vous laisse imaginer la scène atroce et inhumaine…Les macaques en rient sous cape!
Neurologues et psy disent pourtant qu’on a besoin de 7min par jour de câlins. Car, ces derniers apaisent et aident notre corps à réguler les hormones. Cette hormone porte un nom: Ocytocine, qui combat son ennemi: le Cortisol, l’hormone du stress.
Privé de câlins, un être humain peut voir son agressivité augmenter et perdre ses repères. Et tous ces gestes barrières ne font que favoriser la dépression et le mal-être. Or, un système immunitaire faible et vulnérable peut générer fatigue et stress, qui laissent plus facilement passer les microbes. C’est clair?

Autrement dit, il faut rire au nez du virus…en riant et en usant de câlins. Est-ce à dire que l’histoire du vaccin était une arnaque?!!!
Cette question, à elle seule, suffit à vous insuffler un stress pour quelques années encore…Pour quelques années encore? Dieu du Ciel! Qui va tenir jusque-là ?
Non, je ne veux plus de chiffres, ni gonflés, ni dégonflés…
J’aimerais tant que la vie redevienne normale. Que les uns et les autres se fassent des câlins.
Sans « retenir son souffle »…sans masque…
En serrant bien fort nos seniors qui mourront bien plus de solitude et de chagrin que de Covid et de baratin…

Bruxelles, le 21.01.2021
Raja Snoussi