Que cherche le nouvel ambassadeur de France en Tunisie chez Ghannouchi !?

Certes le nouvel ambassadeur de France en Tunisie M. André Parant est libre de ses choix pour les visites de courtoisie qu’il envisage d’effectuer auprès des responsables tunisiens dans le cadre de ses nouvelles fonctions. Certes aussi la rencontre d’hier mardi 10 novembre sera-t-elle une prise de contact diplomatique. Toutefois je trouve que la démarche de M. Parant est inopportune surtout au niveau de son timing.

Rendre visite au chef d’une secte obscurantiste et intégriste avant qu’il ne soit président de l’ARP, un chef d’un mouvement qui propage la violence et l’extrémisme, un gourou dont les idées embobinent les jeunes qui commettent des actes terroristes effroyables, bref une personne infréquentable car détestée par une majorité de tunisiens et faisant face à une fronde dans son propre mouvement.

La visite de courtoisie du nouvel ambassadeur de France en Tunisie au chef du mouvement islamiste ennahdha est perçue comme un blanchiment d’une confrérie qui n’a fait que du mal aux tunisiens causant la ruine du pays. En outre cette rencontre a lieu quelques jours après le massacre de Nice commis justement par un des enfants préférés de ce dangereux gourou.

Pour de nombreux tunisiens le crime de Nice est encore présent dans leur esprit. Les souffrances des victimes et de leurs familles n’ont pas été oubliées.

J’aurais aimé que monsieur l’ambassadeur fasse des visites plus fructueuses comme par exemple celles auprès des ministres de l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture, les nouvelles technologies etc. J’aurais préféré que monsieur l’ambassadeur, avec ses collaborateurs, cherchent dans les fonds des tiroirs quelques milliers d’euros pour aider à réhabiliter des écoles ou pour booster l’enseignement du français qui peut servir comme un premier pas vers la laïcité.

En définitive la visite de l’ambassadeur de France au gourou inquiète car franchement la France ne semble pas avoir compris ou décrypté les récents messages terroristes, à moins que cela ne plaise politiquement à 2 ans des élections présidentielles.!!!!

Ezzeddine Zayani