Quand le ministre des transports, Moez Chakchouk, déforme la vérité !!

Le projet du RFR a été engagé avant 2011 et plus exactement dès 2006 ,avec la délimitation du tracé ,la mobilisation du financement et l’engagement des travaux d’expropriation et de la construction des stations . Prétendre qu’il s’agit d’un TGV relève de la méconnaissance de ce projet et dire que cette première ligne entre en exploitation deux jours avant la date prévue est plus que surprenant . Ce tronçon ,faut il le rappeler devait entrer en exploitation depuis plusieurs années et les données précises à ce propos sont consignées dans les procès verbaux de dizaines de Conseils interministériels restreints ( CIM) organisés avant 2011 pour la finalisation de ce projet , des CIM qui ont défini les contours du projet ,l’échéancier de réalisation et les modalités de financement .

Le choix du tracé était d’ailleurs motivé dès le départ par des considérations essentiellement sociales car le RFR devait permettre de relier des cités à forte densité urbaine .

Ce projet par ses motivations sa consistance et son tracé est un reflet de l’ambition portée à cette époque à l’égard des zones démunies autant d’ailleurs que les axes autoroutiers et en particulier ceux de Beja – Bouselem , gabes – Medenine -frontière tuniso libyenne et l’autoroute du centre et du sud ouest ( Tunis /Kairouan /Sidi Bouzid/ kasserine / gafsa ) qui peine ,elle aussi à voir le jour au malheur des populations de ces régions démunies .

Taoufik Baccar, ancien ministre des finances et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie 

Communiqué du ministère des transports en arabe

انطلق مساء أمس الجمعة 23 جويلية 2021 على طول مسار الخط « ر.ف.ر » الرابط بين محطتي برشلونة و بوقطفة أول قطار سريع بنجاح، وذلك قبل يومين من التاريخ النهائي المحدد سابقا لانطلاقه (يوم 25 جويلية 2021)