Quand la Tunisie présidait les plénières du FMI et de la Banque Mondiale

Des photos prises aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale tenues en 2009 à Istanbul ,des photos que je dois à mon ami Sadok Rouai , un expert initié aux arcanes du FMI et qui a été jusqu’à 2010 ,n’en déplaise à certains ,un des meilleurs ambassadeurs de la Tunisie auprès du conseil du FMI et parmi les artisans des acquis de la Tunisie au plan de la notation souveraine et de sa bonne perception de par les milieux financiers internationaux .
Durant ces Assemblées la Tunisie a présidé des séances de la plénière à une période où le monde se posait encore des questions sur la crise financière internationale 2007/2008 .
Seule motivation pour la délégation tunisienne que je présidais avec mon ami Nouri Jouini ,représenter dignement le pays ,rehausser son image et confirmer ses performances notamment durant cette crise qui n’a quasiment épargné aucun pays ,loin de toute ambition personnelle .
Aucun droit à l’erreur ,
Feu Hédi Nouira qui avait présidé ces assemblées quarante ans plus tôt et plus exactement en 1969 avait mis la barre très haut .Le directeur général du FMI n’a d’ailleurs pas manqué de me le rappeler ,une façon éloquente de me dire que je n’aurais pas la tâche facile .

Un passé que nous devons assumer et honorer afin de redorer les blasons de ce pays blessé et amoindri ,car dois-je le rappeler les pays ne se construisent jamais dans la fracture mais par la Concorde ,le labeur ,l’accumulation et l’endurance .

Taoufik Baccar , ancien ministre des finances et ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie