Plus jamais ça… !!!

Ces femmes – travailleuses agricoles – qui trinquent du lever au coucher , celles qui rendirent l’âme dans un camion de fortune .Offrandes aux dieux du labeur .

Les nourrissons prématurés morts avant terme et empaquetés tels un espoir assassiné.

La petite écolière ( photo ci-dessus ) emportée par la crue et qui a perdu dans la boue son cartable et sa vie  . La petite fille engloutie par le caniveau alors qu’elle ramassait avec sa mère les bouteilles vides . Le jeune médecin qui dégringole dans une cage d’ascenseur et qui périt.

Ce sont aussi les 30 jeunes cueillis à la fleur de l’âge dans le bus du malheur alors qu’ils étaient heureux comme seuls les jeunes savent l’être lorsqu’ils sont ensemble.

C’est cela qui nous donne la mesure de tout ce que l’inconscience et la bêtise humaines ont de plus ignoble.

Nous devons tous , hommes et femmes, jeunes et moins jeunes , trouver les moyens qui feraient de notre patrie une nation capable de protéger ses enfants . Capable de les éduquer et de les soigner , de les nourrir et les orienter , de leur offrir un travail et un toit , de les accompagner dans la vie , les rassurer et les apaiser .

Nous ne pouvons , sans y laisser notre âme et notre coeur, continuer comme si de rien n’était . Continuer de faire la comptabilité macabre sans réagir et sans mettre autant de sueur que de larmes pour atteindre les lendemains qui chantent.

Rien n’est impossible. D’autres peuples ont vécu des catastrophes et des guerres plus ravageuses et plus destructrices mais qui ont su se relever . Il n’y a aucune raison pour que nous soyons une exception et que nous restions au creux de la vague .

La décennie écoulée était un immense gaspillage de temps , d’argent et d’énergies. Un gros ratage et des rendez-vous manqués avec l’histoire.

La décennie à venir , à partir de Janvier 2021, doit être placée sous le signe du labeur , du travail bien fait , du mérite et de l’abnégation. Nous atteindrons l’excellence, j’en suis convaincu.

Ben Ahmed Sobhi