Monsieur le chef du gouvernement, le peuple a du mal à vous croire

A Monsieur le chef du gouvernement !

Faisant suite à votre appel à contribution des citoyens pour aider à financer les effets du Covid, je vous rappelle ceci :

1- Vous avez bien inscrit 10 millions de dinars dans un fonds spécial des finances publiques , donc de la poche des contribuables pour indemniser les nahdhawis . Vous pouvez déjà les consacrer aux Cafés, Cafétérias, Salons de Thé qui sont au nombre de 10012, soit exactement 1000 D pour chaque cafetier. N’est ce pas plus utile au lieu de leur demander l’aumône ?

2- Etes vous au courant que rien que pour son budget 2016, l’Instance Vérité et Dignité (IVD) a bouffé de nos poches 21,8 millions de dinars en dépenses qui se répartissent comme suit :
-11.362.120 dinars pour payer les salaires de Ben sedrine & co et les membres de l’IVD
-7.609.580 dinars en tant que frais de gestion,
-830.000 dinars pour achat de moyens de locomotion,
-499.300 dinars sous l’intitulé de frais divers
-1,5 million de dinars pour indemnisation « urgent » et « temporaire » des victimes.

3 – Yekhi , vous êtes au courant que Abderrazak Kilani, le président de l’Instance générale des résistants des martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes, qui siège dans vos bureaux et que vous avez chargé de trouver l’argent pour les 23350 nahdhawis victimes de la tyrannie qu’a dégagé Ben Sedrine , vous dit et vous exige, nous exige 3 milliards de dinars sont nécessaires, 3000 milliards ya bouguelb? »

4- Vous avez lu la lettre de Ghannouchi, celle du 8 avril 2021 où il vous enjoint l’ordre de créer toute une administration pour permettre de gérer ces fonds d’indemnisations de ses nahdhawis, avec bien sûr fonctionnaires , voitures , bâtiments etc que nous allons encore, nous contribuables , devoir financer de nos poches, nous les pauvres contribuables

5- Vous avez fait le bilan de ce que nous avons dû déjà subir, nous citoyens de nos poches, en reconstitutions fictives de carrière, en indemnisations en cash sur la base de ces indemnisations fictives , en effets financiers sur les recrutements et les effectifs de la fonction publique et en désastres financiers sur les caisses de retraites à cause de ces carrières fictives ? Vous avez fait le bilan de tout ça ? Vous avez déterminé l’impact de ces décisions des commissions occultes qui se réunissaient bien chez vous à la Casbah et qui carburaient bien chez vous avec ces amnistiés à ne plus en finir de 2012 à 2015 ? Savez vous que le déficit en milliards sur les régimes de retraite provient essentiellement de ces carrières reconstituées? Non, je suppose. C’est effrayant . Il vaut mieux ne pas le savoir d’ailleurs. Plusieurs de nos citoyens en mourraient de rage et d’injustice .

Si après tout ça, vous veniez encore nous demander, à nous contribuables ainsi désossés, ruinés 10 ans durant, de l’argent pour aider nos frères cafetiers , victimes du covid, c’est que vous rêvez les yeux ouverts, Monsieur le chef du Gouvernement. Le peuple aura du mal à vous croire et à y adhérer.

P. S. : Si vous voulez qu’on puisse commencer à avoir un brin de confiance, un tout début de croyance, un soupçon d’adhésion à vos idées et à vos décisions de contributions, commencez à serrer votre train de vie. Evitez de faire subir au peuple, ces cortèges interminables de Mercédès Série S lors de vos déplacements. C’est carrément quelque part de l’indécence.
Avec mes remerciements sincères , Monsieur le Chef du Gouvernement.
Cordialement

Fadhi Ch’ghol