Les adeptes du « toz fi amrikia » ont généralement payé au prix fort leur témérité.!!!

La politique extérieure d’un pays est le reflet de sa politique intérieure. Si j’étais à la place du président Kais Saied je me désolidariserai de la ridicule manifestation organisée hier par un petit groupe de tunisiens devant l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Tunisie pour soi-disant dénoncer l’ingérence américaine dans nos affaires intérieures.

Il y a d’autres voies pour éviter la détérioration des relations diplomatiques avec les Etats Unis et pousser les yankees à plus de respect pour notre pays. Il y a l’intervention des amis de la Tunisie écoutés au département d’État ou au Congrès. On peut faire appel également à des Tunisiens qui avaient servi notre pays à Washington ou à New-York et qui continuent d’entretenir des relations d’amitié avec des personnalités américaines influentes.

Pourquoi ne pas nommer un ancien haut responsable tunisien, ministre, universitaire, diplomate qui a ses entrées aux States comme le faisait Bourguiba ou Ben Ali paix à leur âme.

Il faut éviter à tout prix d’attiser le feu en cette période où la Tunisie a besoin de l’assistance des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds.

Mettre en sourdine le populisme qui semble s’ériger en système de gouvernance ne peut être que bénéfique pour la Tunisie. La manière de gouverner un pays est devenue un critère dans l’évaluation des relations internationales.

Personnellement j’aurais aimé que monsieur le Président de la république analyse avec ses collaborateurs pourquoi les 2 ministres des affaires étrangères des 2 grandes puissances dans le monde en l’occurrence les Etats Unis d’Amérique et la Russie ont zappé l’escale Tunis dans leur respectif périple africain.

L’escalade ne servira pas les intérêts de la Tunisie. Nous ne sommes pas dans la position de ceux qui peuvent tenir tête à l’oncle Sam. Les modestes ont aussi des méthodes pour forcer le respect. Utilisons les au lieu de jouer au fanfaron. Les adeptes du « toz fi amrikia » ont généralement payé au prix fort leur témérité.!!!

Ezzeddine Zayani