Le bon petit peuple doit se tourner vers la « Ro9ya Char3ya » et dire « Alhamdou lillah »

A propos des résultats de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) et de la réussite de 900 médecins tunisiens qui vont certainement quitter le pays et s’installer en France.

En décembre 2015, j’étais un des premiers à attirer l’attention sur ce sujet et sur la dangerosité à long terme de ce phénomène pour le système de santé en Tunisie.

J’avais insisté sur le fait que ces médecins quittaient le pays, non pas tant pour des raisons pécunières, mais plutôt du fait des mauvaises conditions de travail dans nos hôpitaux et surtout les agressions physiques répétées contre les membres du corps médical.

A l’époque, je n’avais récolté que des insultes, y compris de la part de gens que je prenais pour ami(e)s et j’étais mis dans l’obligation de les bloquer.

Un an plus tard, en décembre 2016, le nombre d’admi(e)s tunisiens avait augmenté; j’avais soulevé encore une fois le problème et le nombre d’insultes à mon égard avait doublé. Plus je bloquais les gens et plus les insultes fusaient m’obligeant finalement à fermer mon compte FB et à en ouvrir un nouveau, en mars 2017, en étant extrêmement prudent en matière d’acceptation des demandes d’amitiés.

Entre temps, la situation n’a fait qu’empirer; aujourd’hui cet exode des médecins tunisien tunisiens est un fait admis; plus personne n’ose insulter et les (pseudo)autorités ne font strictement aucun effort pour remédier à la situation et améliorer les conditions de travail des jeunes médecins.
Et le bon petit peuple dans tout ça? Il devra se tourner désormais vers la « Ro9ya Char3ya » et dire « Alhamdou lillah » à longueur de journée!

Moez Ben Salem