Je suis réellement triste pour ma Tunisie !!!

L’ambassade du Japon en Tunisie a bien voulu faire un geste envers des familles tunisiennes nécessiteuses de Siliana, une région du Nord ouest, en leur offrant des paquets concernant des produits alimentaires. Le geste aurait été certainement louable s’il avait été fait dans la règle de l’art diplomatique.

Je ne doute pas un instant que l’ambassade du Japon en Tunisie a informé le ministère des affaires étrangères de son initiative. Les japonais ont une longue et appréciable tradition diplomatique. Toutefois ce que je trouve inadmissible c’est cette façon de donner directement ces paquets comme si la Tunisie est devenue un pays de mendicité.

Autrement dit on craint que la prochaine fois l’ambassade du Japon n’affrète un avion et ne fait jeter ces paquets d’en haut sur des régions considérées pauvres. En Tunisie il y a encore des institutions qui fonctionnent tel le croissant rouge ainsi que des ONG dynamiques auxquelles l’ambassade du Japon aurait du confier son aide pour les distribuer quitte à charger un diplomate japonais de suivre l’opération sur le terrain.

En tant que tunisien qui avait acheminé avant 2011 et à 2 reprises des aides humanitaires tunisiennes à des pays frères de la Tunisie, je me rappelle que ces aides avaient été remises aux autorités des pays concernés, je ne peux qu’être affligé par l’initiative japonaise. Je suis réellement triste pour mon pays.!!!

Ezzeddine Zayani