Fitch Ratings dégrade les perspectives de la note souveraine de la Tunisie

En pleine tourmente budgétaire, l’agence de notation FITCH RATINGS confirme la note de défaut émetteur à long terme en devises étrangères (IDR) de la Tunisie à B. Mais elle dégrade la perspective de Stable à Négative.

FITCH énumère les raisons de cette dégradation. Elle ne nous apprend rien sur les dérapages de notre déficit budgétaire, sur la détérioration de nos finances publiques, sur la dégradation de l’environnement macroéconomique, sur l’incapacité du marché financier intérieur à répondre aux besoins de financement du budget, sur la difficulté (sinon l’impossibilité) de sortir sur le marché international, à des conditions, de coût, de durée et de montants, acceptables.

Elle ne nous apprend rien sur notre paysage politique fragmenté, ni sur nos revendications sociales ancrées.

Elle nous rappelle simplement sur rien ne pourra être fait sans un accord avec le FMI, que les augmentations salariales généreuses ne pourront pas continuer indéfiniment en dehors de toute création de richesses et que le pays ne pourra pas continuer à occulter les réformes économiques indispensables.

Le sens de la responsabilité exige que la classe politique prenne enfin conscience de tout cela et se mette au travail, le vrai, celui des réformes et du redressement.
À bon entendeur, salut..!

Meddeb Radhi