Des cocus de longue date …

Billahi ! De prime abord, ne me dites pas :  » Non ! Les choses ne se passent pas comme ça ….et qu’au niveau de l’état, le pouvoir est tenu à une réserve … patati..patata… » .
Donc ! Le rapport préparé par le ministère des finances relatif aux « dons et autres crédits » accordés au pays , ledit rapport a été finalisé et remis solennellement au Chef de l’état .
Nous , peuple d’abrutis , sommes comme d’habitude tenus à l’écart , maintenus dans l’ignorance.
Nous ne savons pas quel pays nous a couverts de sa générosité ?? Quel autre a couru à notre secours lorsque nous passions par une crise ?? ( Oh ! Combien nos crises sont devenues fréquentes ) .
Nous ne savons pas à combien s’élève l’ardoise ?? Combien devrons-nous rembourser ??
Toutes ces informations relèvent du droit citoyen qui nous revient en tant que contribuables.
Nous n’avons eu droit qu’à un commentaire laconique qui , sans rien préciser , nous fout une tension terrible en ce temps de canicule. Les montants détournés sont énormes et certains ont mis la main sur des dons et ils ne sont pas encore jugés. ( Ya3tihom essa7a …!! ) , nous a-t-on balancé de la présidence.
J’ai passé ma vie , ou presque , à regarder les Infos de France et combien de fois , à la une du 20 heures, le présentateur commençait par :  » Un rapport du conseil de l’état pointe du doigt le laxisme dans les établissements scolaires… » , ou encore :  » Un rapport rendu public révèle des abus dans les administrations pénitentiaires  » …ect…
Pourquoi il n’y a que chez-nous que le peuple, tel un cocu de longue date , est toujours le dernier à savoir ??
De quel droit nos gouvernants se réservent-ils le privilège de tout connaître et de tout cacher ?
Est-ce dans le but de nous manipuler , en nous cachant certaines vérités , et en révélant d’autres au compte gouttes ?
Peut – on croire ceux qui prétendent vouloir instaurer la transparence alors qu’ils sont eux-mêmes opaques ??

Ben Ahmed Sobhi