Attention ! La faim est à nos portes selon Abbassi

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie a enregistré une chute historique de 12%, « la première fois qu’un tel repli se produise en Tunisie depuis 1962 où le PIB a chuté mais en des proportions moins si évidentes », a commenté vendredi 21 mai le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouan Abassi lors d’une audition à l’ARP.

« Le PIB en était à – 9 % en 2020, alors que les prévisions tablaient sur 3 %, soit une baisse de 12% », a regretté le chef de la banque centrale tunisienne, lors d’une séance parlementaire.

« La situation est difficile et, par la même occasion, je suis persuadé qu’on n’est pas en train de faire face à nos problèmes économiques », a réagi M. Abassi, qui a réclamé une trêve politique et économique qui doit couvrir 6 mois à une année « pour ainsi espérer voir clairement le bout du tunnel (…) les agences de notation ne vont pas nous épargner », a-t-il mis en garde.

Et d’ajouter que « lorsqu’on ne produit pas et on n’exporte pas, on pourrait ne pas en être capable de manger », une métaphore utilisée par le patron de la BCT qui a appelé, pour se faire, à relancer l’investissement, l’exportation et la croissance (trois moteurs vitaux pour l’économie du pays, a-t-il décrit) pour stimuler le développement ».