Alleeeez kaisoun, « yes you can » . Il suffit d’oser et ça ne coûte rien

Cher Monsieur Kais Saied

Au lieu de discours oiseux à vendre du vent à ce peuple ruiné qui n’arrive plus à manger à sa faim, qui ne peut plus éduquer ses enfants sans se ruiner , qui ne peut plus se soigner….; et maintenant que vous avez tout en mains pour prendre une décision rapide, facile qui ne coûte rien et qui soulagerait le peuple instantanément, puis – je vous suggérer pour réhabiliter le secteur public de la santé de faire ceci.

Décréter immédiatement que l’argent de ce peuple, versé à la Cnam par ce peuple , aille vers les hôpitaux publics de ce peuple.

Savez vous Monsieur le Président de la république que ce peuple casque à la Cnam pour se soigner 4000 Milliards / an dont 80 % , soient 3200 milliards vont tous les ans dans la sarcelle des 108 cliniques privées avec les petits restes de 800 milliards en principe pour la santé publique qu’ils ne versent même pas aux hôpitaux publics parce qu’ils dépensent ces petits riens pour combler le trou abyssal en finances. Savez vous ce que représente 3200 milliards /an ? Peut être pas ! Comme moi d’ailleurs qui ne comprend plus ce que cela veut dire au delà de ma modeste pension. Mais je vais vous le dire en plus concret : c’est 4 % du budget de l’Etat, c’est 4 hôpitaux universitaire /an, c’est un dédoublement du salaire de tous les professionnels de santé, c’est une carte sanitaire du pays bien approvisionnée en structures de santé de base dans tous les coins et les de la république , c’est deux ou trois cités hospitalières /an comme celle que vous avez promis de réaliser sans jamais assez mendier pour la réaliser.

Ya khouna kais, notre président. Imaginez 3200 milliards ya bouguelb de notre propre argent, tous les ans à verser à la santé publique en infrastructures, en salaires doublés pour les professionnels de santé du publics, pour la formation, pour la prévention pour les soins gratuits destinés à laisser le citoyen en bonne santé sans dilapidation de l’argent public et sans le jeter par la fenêtre en soins souvent rébarbatifs et superflus qui coûtent énormément cher. Imaginez.

C’est simple , il suffit de le vouloir . C’est ce que echaab yourid . C’est ce qui pratique en Suède , en Hollande et dans tous les pays du monde qui veulent ne pas ruiner leur peuple.

Alleeeeeeez Kaisoun . C’est maintenant ou jamais.::::Maintenant qu’il n’ y a plus de Markhouf, plus de lobbies de fassadines, plus de ce baveux ringard d’islamiste qui sucait notre sang. Il suffit d’un petit marsoum que vous signerez de votre belle plume de cul d’autuche ….Trois ou quatre articles enjoignant à la CNAM de verser la totalité de ses recettes publiques aux seuls hôpitaux publics (art1) , fonctionnariser les médecins de libre pratique en leur versant un salaire de 5000 d par exemple à condition qu’ils s’installent là où ce bon peuple ne trouve pas de médecin ( article 2) tout en appliquant cette redistribution plus équitable de façon progressive comme par exemple de consacrer 30 % obligatoirement du budget de la CNAM cette année, 60 % l’année prochaine et 100 % l’année d’aprés ( article 3 transitoire)

Je vous dis ça , je ne dis rien. Je vous suggère, je veux que votre mandat soit utile , je veux vous voir agir et révolutionner notre système de santé au lieu d’ éructer en bave pour dénoncer des fantômes et de perdre votre énergie et la nôtre à révolutionner un système politique sur la tête qui ne soignera en rien les maux de ce pays.

Yallah kaisoun comme dirait Ons Jabeur .
Alleeeez kaisoun, yes you can. Il suffit d’oser et ça ne coûte rien

L’agitateur