L’Egypte et la Russie ont signé ce vendredi 15 décembre un accord rétablissant les liaisons aériennes directes qui avaient été interrompues, il y a deux ans. Une décision prise par le président Vladimir Poutine après l’attentat qui avait visé un avion russe au-dessus du Sinaï en octobre 2015. Elle avait porté un coup très dur à l’industrie touristique égyptienne.
Les vols directs entre la Russie et l’Égypte vont vraisemblablement reprendre en février 2018, a déclaré vendredi le ministre russe des Transports, Maxim Sokolov, au terme d’une rencontre avec le ministre égyptien de l’Aviation civile, Sherif Fathy, en visite à Moscou.
Pendant la rencontre, les deux ministres ont signé un protocole intergouvernemental de coopération visant à garantir la sécurité de l’aviation civile, qui a jeté les bases juridiques à partir desquelles les compagnies agréées pourront préparer la reprise des vols directs, a déclaré M. Sokolov dans un communiqué.
« C’est la première étape vers la reprise des liaisons aériennes entre nos pays et elle permettra vraisemblablement de reprendre les vols vers Le Caire à partir de février l’année prochaine », a-t-il dit.
« Néanmoins, nous avons encore beaucoup à faire. Nous devons d’abord terminer les procédures gouvernementales avant que le service aérien ne puisse reprendre. Ces travaux ne peuvent pas être effectués dans l’urgence », a-t-il indiqué.
Après la rencontre, M. Fathy a dit aux journalistes que les deux ministres étaient convenus de rouvrir la ligne Moscou-Le Caire le 1er février.
Ce que Poutine a fait ne peut être défait que par Poutine. Il a donc fallu attendre la visite du président russe en Egypte cette semaine pour que la décision de suspendre les vols entre les deux pays soit levée. Les vols seront rétablis à partir de février 2018.
En octobre 2015, un appareil russe à destination de Saint-Pétersbourg s’est écrasé dans la péninsule égyptienne du Sinaï peu après avoir décollé de Charm-el-Cheikh, la station balnéaire de la mer Rouge. Les 224 personnes à bord avaient trouvé la mort.
Moscou a dit que l’avion de ligne avait été frappé par un attentat terroriste à la bombe et a suspendu les vols directs entre les deux pays.
La mesure avait mis l’industrie touristique égyptienne à genoux. Elle privait, en effet, l’Egypte de près de trois millions de touristes russes qui fréquentaient principalement les stations balnéaires de mer Rouge. Elle avait entraîné de nombreuses faillites, une dévaluation de la livre égyptienne et surtout une explosion du chômage. Près de la moitié des trois millions d’Egyptiens qui travaillaient directement ou indirectement dans le tourisme se sont retrouvés sur le carreau.
Les experts de l’industrie touristique tablent déjà sur deux millions de touristes russes en 2018 après la reprise des vols entre Moscou et Le Caire. De quoi rééquilibrer la balance commerciale avec la Russie.
Avec agences