Au Caire, Poutine signe un contrat pour la première centrale nucléaire en Egypte

poutine sissi russie egypteVladimir Poutine est arrivé au Caire ce lundi 11 décembre pour rencontrer son homologue égyptien. Les deux dirigeants ont entériné l’accord de 2015 pour construire une centrale nucléaire dans le nord du pays dans la région de Dabaa.

Après une visite surprise en Syrie, le président russe Vladimir Poutine est arrivé au Caire ce 11 décembre 2017 pour rencontrer son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. A cette occasion, l’Egypte et la Russie ont signé le contrat final pour la construction de la première centrale nucléaire égyptienne, dans le nord du pays. Le contrat vient entériner l’accord que les deux pays avaient trouvé en novembre 2015 pour bâtir dans la région de Dabaa quatre réacteurs de chacun 1 200 mégawatts.

Les deux dirigeants devaient également évoquer les moyens de développer les liens dans les domaines politique, économique et commercial, selon la présidence égyptienne.

Un peu plus tôt ce même jour, lors de son étape sur la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie, Vladimir Poutine a réaffirmé, d’après Reuters, l’importance de l’Iran et la Turquie dans le processus de paix en Syrie, dans le cadre du Congrès du dialogue national syrien. La dernière rencontre entre Vladimir Poutine et Bachar el-Assad remonte au 21 novembre 2017, à Sotchi, en Russie.