Tunisie-Afrique : rien que du blablabla

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

La coopération avec l’Afrique n’a toujours pas quitté le stade des slogans et des bonnes intentions. Le chef du gouvernement si Youssef Chahed avait effectué il y a 4 mois des visites dans les pays du Sahel africain et au Soudan. Quid de ces visites ? Quid du suivi ?

Des décennies et la coopération tuniso-africaine vit au rythme de « nous allons faire »,  » nous avons convenu de faire » etc. En somme du blablabla. Quant à nos concurrents ils utilisent plutôt la phrase  » nous avons réalisé la première tranche et nous avons entamé les travaux de la deuxième et dernière tranche ».!! Marocains, turcs, portugais, brésiliens, libanais, arméniens etc sont en train de profiter à fond et nous, nous nous plaisons dans le rôle de spectateur donneur de leçons.

Encore et toujours l’absence de stratégie et d’une véritable détermination font que la conception et l’approche de quelques responsables tunisiens n’a pas évolué depuis la nuit des temps, c’est à dire parler de l’Afrique juste pour la galerie et pour les besoins d’un discours balancé.

Les générations futures et à la différence des libanaises sauront que nous n’avons pas fait assez pour elles. Nous avions d’autres préoccupations, la cravate de Ghannouchi et la grève de la faim de la femme du « grand leader » Hamma Hammami.!!!

Ezzeddine Zayani 

Illustration haut de page : Youssef Chahed au Niger