L’UE condamne la démolition d’une école en Cisjordanie occupée

Les autorités D4d’occupation Israéliennes ont démoli dimanche un bâtiment qui abritait une école palestinienne financée par l’Union européenne (UE) près de Bethléem, suscitant les protestations de l’Autorité palestinienne (AP) et de l’UE.

L’Union européenne (UE) a condamné , dimanche, la démolition d’une école palestinienne par les autorités israéliennes, qui « affecte directement 81 enfants et leur éducation » en Cisjordanie occupée.

« L’UE condamne la démolition de l’école financée par l’UE à Jubbet Adh Dhib », a déclaré Peter Stano, principal porte-parole de la Commission européenne pour les affaires étrangères, dans un communiqué.

L’armée israélienne a procédé, dimanche, à l’aide de bulldozers, à la démolition de l’école financée par des donateurs, car elle n’avait pas de permis de construire, selon les autorités locales.

Stano a déclaré que les autorités israéliennes avaient procédé à la démolition en dépit de la demande de l’UE de ne pas mettre cette mesure à exécution.

« L’UE exhorte Israël à mettre fin à toutes les démolitions et à toutes les expulsions », a-t-il déclaré.

Le porte-parole de l’UE a souligné que ces actions sont illégales au regard du droit international et qu’elles « ne font qu’accroître les souffrances de la population palestinienne et risquent d’attiser les tensions sur le terrain ».

Stano a également ajouté que les autorités israéliennes semblent poursuivre une « tendance inquiétante  » après avoir démoli ou saisi 954 constructions – le nombre le plus élevé depuis 2016 – et déplacé 1 032 personnes l’année dernière.

La Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, est considérée comme un territoire occupé en vertu du droit international, ce qui frappe d’illégalité toutes les démolitions et les implantations de colonies juives dans cette région.

Une grande partie de la communauté internationale dont  l’UE,  ne reconnaît pas la souveraineté d’Israël sur les territoires palestiniens occupés depuis juin 1967.