Faut imaginer la fille de Abir Moussi le jour où elle a décroché son bac !?

Toutes les histoires de réussite sont uniques dans leur genre ….mais il y a des details de quelques unes qui font la différence quand on sait les saisir.

Faut l’imaginer la fille de Abir Moussi le jour où elle a décroché son bac écartelée entre la joie de la réussite et l’incommensurable tristesse de l’absence de sa mère. Les rares fois où j’ai vu Abir Moussi descendre de son piedestal de femme de fer comme l’appellent ses partisans et devenir une boule d’emotions, la gorge torsadée par la ghossa qui remontait de ses tripes malgré tous ses efforts pour la contenir, c’est quand elle parlait dans l’une des radios de sa famille et de ses filles, son point faible. Elle se culpabilisait parce que la politique l’eloignait d’elles.

J’avais decouvert ce jour là l’autre dame : Un coeur de mère si tendre malgré sa hargne dans le combat politique.Faut l’imaginer au moment où elle connut le résultat de la reussite de sa fille au bac derrière les barreaux dans sa cellule entourée du silence sideral des couloirs sombres de la prison entrecoupé du seul bruit des clés qui tournaient dans les portes blindees qui s’ouvraient se refermaient. Faut voir la bourrasque faite de joie et de tristesses mêlées qui la traversaient et la cassaient d’être privée de fêter ce moment avec son enfant.

Cela a dû être tout autant difficile pour la gamine à son âge de continuer sereine son année scolaire face à tous ces événements que vivait sa mère : Procès, prison, santé dégradée, si difficile d’aller chaque jour passer les épreuves sans la presence de sa mère, sans rêver avec elle…, à l’encourager, la soutenir….

Forcément, la famille a dû essayer de jouer ce rôle, mais il y a des émotions irremplaçables et des fractures dans l’âme que nul ne peut colmater.

El hassilou, la vie est faite de tant de gâchis , tant de ratés, tant d’injustices. Mais C’est tout ça qui te forge aussi le caractère. La réussite est inéluctable au bout.

P.S. : Toute âme perdue avec confusion idiote entre le rationnel et l’emotionnel qui se permettrait des commentaires désagréables sera bloquée… Ce post n’a rien de politique.
(Statut de Monia Ardaoui Traduit de l’arabe bitasarrof)

L’agitateur