Comment faire pour éviter que l’islam ne soit associé aux horreurs du terrorisme ?

Discussion houleuse au café sur les motivations qui pouvaient amener cet abruti de tunisien à faucher 14 innocents citoyens allemands à Berlin que je reprends à propos de cet autre tchétchène qui a décapité un prof à Paris:

Passage en revue des versets du Coran, le contexte historique de leur transmission au prophète, leur ordre chronologique, leur transcription selon l’ordre et le bon vouloir de Othman , leurs voyellation beaucoup plus tard un siècle plus tard, les fabulations de sahih el boukhari sur la sunna rapportées et collectées 230 ans après la mort du prophète, les appreneurs et les lecteurs du coran etc….
Et après ? Behi on connait tout ça . Errassmi ! Comment faire pour éviter que l’islam ne soit associé aux horreurs du terrorisme ? dira ce joueur soucieux de son islamité paisible…
Faire en sorte que l’Islam soit spirituel ! Sinon c’est une religion appelée à disparaître. Dira le doc uléma
– C’est facile à dire. Mais faudrait peut être l’amputer des 2/3 de ses sourates , surtout celle de Médine qui interfèrent de trop dans la vie de tous les jours. Mais les musulmans accepteraient ils de faire ça ? Difficile !
Yezzziou mel kofr dira l’un des prieurs. Le Coran est un tout. On le prend en entier ou on le rejette. On ne badine même pas avec une virgule ou une hamza, que dire de l’amputer d’un pan entier !
– Behi Le « contextualiser » ça te va ? cria l’autre clairvoyant avec un verre de whisky dans la tronche .c’est se dire que les versets non relatifs à el 3ibadete , à la foi et aux principes généraux c’est-à-dire les verset des mou3amaletes sont des règles applicables à l’époque devenues obsolètes aujourd’hui
Levée des boucliers de l’autre prieur devenu rouge, cramoisi de colère: Arrêtez votre char, le Coran est un tout valable en tout lieu et en tout temps.
Après les cris des uns , les silences des autres, la peur de l’enfer de certains, la volonté de comprendre de quelques prieurs sans se poser des questions, les sourires de quelques autres heureux de s’entendre dire par les râleurs provocateurs tout haut ce qu’ils pensaient tout bas , la séance est levée vers le coup de 20 h 30 avec la conviction que cette oumma de l’Indonésie au Maroc n’est pas prête à sortir de l’ornière et continuera de produire autant de daweshs tueurs et faucheurs tant que cette sclérose en plaques et cet immobilisme affecte aussi chroniquement le cerveau des musulmans, tant qu’on ne réforme pas l’islam, tant qu’on ne le débarrasse pas de tous ses appreneurs rapporteurs de sahih el boukhari à l’imam du coin qui nous abrutissent en exhibant voiles et barbes et en tuant nos cerveaux sur l’autel de leurs prêches . Un brin d’espoir toutefois pour que ça se décarcasse un jour : on en parle librement entre nous sans tabous et mieux que les imams appreneurs et formateurs de camionneurs faucheurs ou de gamins égorgeurs.

Fadhi Ch’ghol