Le guide suprême d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé samedi à « punir » ceux qui ont assassiné un scientifique nucléaire iranien de haut niveau, a rapporté le site officiel du dirigeant.
« L’éminent scientifique iranien de la défense et du nucléaire, Mohsen Fakhrizadeh, a été martyrisé par des mercenaires criminels », a déclaré Ali Khamenei, exhortant les autorités du pays à « sérieusement enquêter sur ce crime et en punir les auteurs ».
Il a également appelé à « la poursuite des efforts scientifiques et technologiques » de M. Fakhrizadeh.
Ce dernier a été assassiné vendredi près de la capitale Téhéran par des « terroristes armés », a annoncé le ministère iranien de la Défense.
Israël mercenaire des Etats-Unis
Le président iranien Hassan Rohani a accusé samedi Israël d’avoir agi comme « mercenaire » des États-Unis en assassinant vendredi un scientifique de haut rang dans le programme nucléaire de Téhéran. Rohani a déclaré dans un discours télévisé que l’Iran « usera de représailles au moment opportun », ce que le guide suprême iranien, Ali Khamenei, a réitéré sur Twitter.
« Une fois de plus, les mains impitoyables de l’arrogance mondiale, avec le régime sioniste usurpateur comme mercenaire, sont souillées du sang d’un fils de cette nation », a dénoncé M. Rohani dans un communiqué publié sur son site officiel, faisant référence à l’assassinat de Mohsen Fakhrizadeh. L’Iran utilise en général l’expression arrogance mondiale pour désigner les États-Unis.
L’ONU appelle à la retenue
Les Nations Unies ont appelé vendredi à la retenue et à éviter toute escalade au Moyen-Orient après l’assassinat du scientifique nucléaire iranien de haut niveau Mohsen Fakhrizadeh.
« Nous avons pris note des informations selon lesquelles un scientifique nucléaire iranien a été assassiné près de Téhéran aujourd’hui. Nous appelons à la retenue et à la nécessité d’éviter toute action qui pourrait conduire à une escalade des tensions dans la région », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.
Dans une lettre adressée à M. Guterres et à Inga Rhonda King, présidente du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, l’ambassadeur d’Iran auprès des Nations Unies Madjid Takht-Ravanchi a exprimé sa ferme condamnation de « l’assassinat criminel » de son scientifique nucléaire.
Il a ajouté que l’Iran « attend du secrétaire général des Nations Unies et du Conseil de sécurité qu’ils condamnent fermement cet acte terroriste inhumain et prennent les mesures nécessaires contre ses auteurs ».
Mohsen Fakhrizadeh, surnommé le « père de la bombe iranienne », a été assassiné par des « terroristes armés », selon le ministère iranien de la Défense. Téhéran soupçonne que cet assassinat a été perpétré par le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, même si Tel-Aviv n’a ni confirmé ni démenti cette accusation, selon les médias.
Avec agences