Après les insultes, le boycott. Le président islamiste turc Recep Tayyip Erdogan franchit un pas de plus dans sa brouille avec la France. Ce lundi, il appelle au boycott des produits français.
Lors d’un discours depuis Ankara, le président islamiste Recep Tayyip Erdogan a appelé les Turcs à se détourner des produits français après les propos du président Macron sur le prophète de l’islam. La situation entre la France et la Turquie demeure explosive.
Le président Erdogan a appelé ce lundi 26 octobre les Turcs à boycotter les produits français, sur fond de dispute avec Paris au sujet du traitement des musulmans de France.
«Tout comme en France certains disent : « N’achetez pas les marques turques », je m’adresse d’ici à ma nation : surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a expliqué le président truc dans un discours à Ankara.
Il a également assuré considérer que les musulmans d’Europe étaient traités comme les juifs avant la Deuxième Guerre mondiale. «Une campagne de lynchage semblable à celle contre les juifs d’Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans», a-t-il fait valoir. Il a également accusé certains dirigeants européens de «fascisme» et de «nazisme».
Ce mouvement de boycoot a été initié dans plusieurs pays musulmans du Moyen-Orient après le discours d’Emmanuel Macron en hommage au professeur Samuel Paty, mort décapité après avoir fait un cours sur la liberté d’expression lors duquel il a montré des caricatures du prophète musulman Mahomet.
Il accuse certains dirigeants européens de «nazisme »
« Une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d’Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans », a également lancé Erdogan à Ankara, accusant certains dirigeants européens de « fascisme » et de « nazisme ».
Il y a quelques jours, le président turc avait mis en cause « la santé mentale » d’Emmanuel Macron. « Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’Etat qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : Allez d’abord faire des examens de santé mentale », avait-il lancé dans un discours télévisé, à l’occasion du 7e Congrès provincial de l’AKP, le parti présidentiel.
Le dirigeant turc reproche notamment à Emmanuel Macron d’avoir promis mercredi dernier lors de l’hommage national à Sameul Paty que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet.