Malgré le retrait des américains , la France reste militairement engagée en Syrie

L’organisation Etat islamique n’est pas rayée de la carte, estime jeudi la ministre des armées Florence Parly, au lendemain des annonces du président américain Donald Trump quant à un retrait des forces américaines déployées contre les djihadistes en Syrie.

En dépit du retrait des troupes américaines de Syrie, la ministre française de la Défense a assuré sur Twitter que la France resterait engagée militairement dans le pays.

«Daech est plus affaibli que jamais. Daech est passé à la clandestinité et en mode insurrectionnel dans sa manière de combattre. Daech a perdu plus de 90% de son territoire. Daech n’a plus de logistique comme il a pu en avoir», a twitté Florence Parly le 20 décembre.

Et d’ajouter: «Mais Daech n’est pas rayé de la carte, ni ses racines d’ailleurs, il faut vaincre militairement de manière définitive les dernières poches de cette organisation terroriste.»

La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a annoncé le 19 décembre que, conformément à la décision de Donald Trump, les États-Unis avaient entamé le retrait de leurs troupes du territoire de la République arabe syrienne. La porte-parole a pourtant précisé que les États-Unis et leurs alliés seraient toujours prêts à revenir en Syrie pour protéger les intérêts américains.

Auparavant, The Washington Post, se référant aux propos d’un responsable de la Défense américaine, a annoncé que l’administration Trump avait décidé de retirer les troupes américaines de Syrie. Juste après la publication de l’article de The Washington Post, le Président américain a posté le tweet suivant: «Nous avons vaincu Daech* en Syrie, ma seule raison d’y rester pendant la présidence».

Avec agences